Conçu par les sociétés Faulhaber et Technosoft pour la commande de vitesse et de position, le plus petit moteur intelligent au monde avec communication EtherCAT, conforme au protocole d'application CAN sur EtherCAT (CoE), profite du succès des servomoteurs C.C. sans balais de la série 32...BX4 en technologie à 4 pôles de Faulhaber. Il est équipé d'un stator sans fer et d'un rotor équilibré dynamiquement pour un fonctionnement sans réluctance, idéal pour des charges à faible inertie. 


Modulaire et compact, le contrôleur iPOS4808 garantit une grande fiabilité en exploitant la technologie MotionChip de Technosoft. Il offre sept E/S. La puissante plate-forme graphique EasyMotion Studio de Technosoft facilite la configuration, la mise au point et la programmation locale de l'entraînement iPOS. Avec 4 096 impulsions par tour, le capteur de position absolu monotour assure un contrôle de la vitesse et de la position avec une précision pouvant atteindre les 5 minutes d'arc. 


Outre la version EtherCAT, deux versions CAN sont disponibles. Le langage TML (Technosoft Motion Language) permet d'utiliser le contrôleur de mouvement comme un dispositif intelligent indépendant. Ceci permet, par exemple, de personnaliser des routines de positionnement pour répondre aux besoins de l'application. Il est possible de mettre en place des configurations autonomes à un ou plusieurs axes dont la communication entre les entraînements s'effectue sans maître CAN. Plusieurs types de maîtres CAN sont toutefois pris en charge grâce à la série étendue de bibliothèques Technosoft Motion Control

Ce moteur intelligent a une vitesse maximale de 6 000 rpm et un couple à l'arrêt de 97 mNm (pour un diamètre de 32 mm et une longueur d'à peine 92,8 mm). Le contrôleur est logé dans un boîtier oblong de 46,5 mm sur 67 mm et de 26 mm de profondeur. Faulhaber propose six familles de réducteurs. 


----------------------

 

Nouvelle édition du livre Les moteurs électriques expliqués aux électroniciens de Gérard Guinéheuf, revue et augmentée de plus de 100 pages, consacrées aux moteurs sans balais


 

Acheter le livre