PCBite : les sondes de mesure qui tiennent toutes seules
Un nouveau test du PCBite filmé par Roger, un lecteur d'Elektor vérifie si cet accessoire tient ses promesses. Donne-t-il des mesures fiables, les mains libres, avec des pointes de touche sans arrimage mécanique, tenues en place durablement par un bras flexible en col de cygne ? Les bénéfices procurés par cet accessoire justifient-ils l'investissement ? La réponse à ces questions est formulée dans une vidéo de Kainka Labs.
Sans arrimage mécanique
Pour l’électronicien, l’idée de ne pas avoir à tenir ses sondes de mesure est séduisante, mais il s’interrogera à juste titre sur la qualité des contacts électriques. Cette dernière est déjà sujette à caution avec des pinces crocodiles ou des grip-fils ! Que dire alors s’il n’y a même plus d’arrimage mécanique ! Un dispositif de contact électromécanique peut-il être à la fois flexible et stable ? Immobiliser une carte sur un établi, c’est facile avec une troisième main. C’est une autre paire de manches que d’immobiliser des sondes de mesure, fermement mais sans contention mécanique. L’idée d’une quatrième main qui, avec précision, maintient contre les broches ces sondes de mesure sans les accrocher ni les lâcher, c’est astucieux, mais on comprend que l’électronicien aguerri, dans un froncement de sourcils, demande à voir d’abord.Rien dans les mains, rien dans la bouche
C’est ce qui est arrivé à Roger, l’un de nos fidèles lecteurs. Il a fait l’acquisition dans l’e-choppe d’Elektor d’un PCBite. Sans cacher sa réserve initiale, il teste, pour Kainka Labs, ces pointes de touche tenues en place par un bras flexible en col de cygne. Il filme l’immobilisation du contact dont le ressort de la pointe de touche est comprimé contre la broche à tester. Et il mesure.La rigidité du flexible sur lequel est montée la pointe de touche sera-t-elle suffisante pour la maintenir en place et établir un contact fiable ? La force des aimants, qui immobilisent l’embase du bras et déterminent sa force d’appui, résistera-t-elle à la poussée du ressort des contacts ? Le dispositif mécanique que forment la carte testée, les sondes et l’embase est-il réellement stable ?