Que l’impact de la crise du coronavirus sur l'industrie mondiale soit négatif, cela ne fait aucun doute. Reste à savoir jusqu’à quel point la situation se dégradera. Pas de boule de cristal, mais la collecte d’informations pertinentes et un aperçu de ce que pondent les analystes ne sauraient nuire.
Au passage, vous remarquerez que toutes les nouvelles ne sont pas négatives. Dans le domaine de la recherche, les défis sont passionnants. Voici votre résumé hebdomadaire de l'actualité électronique.

Nouvelles électroniques         

  • Intel dépasse Samsung sur le marché des semi-conducteurs : Selon Gartner, Intel est désormais le premier fournisseur mondial de semi-conducteurs. En 2019, Intel a atteint près de 67,7 milliards de dollars de revenus dans le secteur des semi-conducteurs, tandis que Samsung, à la première place en 2018, est en deuxième place avec 52,1 milliards de dollars en 2019. Vient ensuite SK hynix avec 5,3 % du marché, suivi de Micron Technology (4,8 %) et Broadcom (3,7 %). Dans l'ensemble, les revenus des semi-conducteurs ont chuté d'environ 12 % en 2019.
 
  • L'automobile en difficultés : IHS Markit prévoit une baisse de 22 % des ventes mondiales de véhicules légers en raison de la crise du coronavirus. La firme indique notamment que le marché américain des véhicules légers pourrait chuter de 26,6 % par rapport à l'année dernière. Elle prévoit une baisse des ventes européennes de 24,9 %. En 2020 la firme prévoit une baisse de 22 % des utilitaires.
           
  • TI et la NASA et annoncent un concours de codage pour les étudiants : La NASA et Texas Instruments ont annoncé la semaine dernière un nouveau "concours de codage sur le thème de l'espace" appelé "NASA & TI Code Contest". Ce concours de codage offre une pause aux élèves dans leur apprentissage sur leur écran et encourage l’interaction sociale bien nécessaire, car les équipes travaillent ensemble vers un objectif commun", a déclaré Peter Balyta, président de TI Education Technology, dans un communiqué. Pour en savoir plus
           
  • nouveau capteur de coronavirus : Des chercheurs de l'Empa, de l'ETH Zurich et de l'Université de Zurich auraient développé un nouveau biocapteur capable de détecter le SRAS-CoV-2, le nouveau coronavirus. Jing Wang et son équipe ont mis au point une autre méthode de test sous la forme d'un biocapteur optique", rapporte l'Empa, "le capteur combine deux effets différents pour détecter le virus de manière sûre et fiable : un effet optique et un effet thermique".

Restez informé

Retrouvez sur le site d'Elektor les octets de nouvelles électroniques  et inscrivez-vous à la balise pour rester informé des événements importants de la branche, des tendances et des nouvelles concernant les produits. Et n'oubliez pas de vous abonner à l’e-ine gratuit d'Elektor