Moto imprimée en 3D
Présentée comme la première moto électrique au monde fabriquée par impression 3D, la Light Rider ne pèse que 35 kg, peut atteindre 80 km/h et offre une autonomie de 60 km. La légèreté et la résistance de la moto proviennent de la poudre d’alliage d’aluminium spécialement mise au point pour sa fabrication, mais aussi d’algorithmes « inspirés de la nature ».
Avec un poids de 35 kg, une puissance de 6 kW et un couple de 130 N-m (newton mètre), cette étonnante moto électrique d’APWorks (filiale du groupe Airbus) affiche le rapport puissance-poids d’une voiture de sport. Bien que la Light Rider ne dépasse pas 80 km/h, son accélération de 0 à 45 km/h en 3 s et sa manœuvrabilité feront certainement rêver plus d’un coursier. Son autonomie est de 60 km et elle est bien sûr tout électrique.
Le cadre a été fabriqué par application de couches de 60 microns d’un matériau appelé Scalmalloy. Cet alliage d’aluminium spécialement conçu par l’entreprise résiste à la corrosion et combine la légèreté de l’aluminium et la résistance spécifique du titane. Pour obtenir un cadre affichant à la fois un poids minimal et une robustesse maximale, les ingénieurs d’APWorks ont écrit un algorithme s’appuyant sur divers principes biologiques, notamment de structure et de croissance naturelle. Le résultat de cet algorithme « bionique » est une sorte d’exosquelette de seulement 6 kg. La technologie 3D employée a par ailleurs permis de réaliser un cadre creux, et donc d’y passer et incorporer les câbles et autres points de fixation.
Pour l’instant fabriquée en série limitée, la Light Rider peut être précommandée sur le site d’APWorks.
Pour l’instant fabriquée en série limitée, la Light Rider peut être précommandée sur le site d’APWorks.