Les secteurs automobile et industriel adoptent de plus en plus les solutions Ethernet à paire unique (SPE) pour la connectivité réseau, en raison de leurs avantages en termes de réduction des coûts, du poids et de la complexité des câbles.


Fort de ses performances et de sa fiabilité éprouvées dans les applications automobiles, le SPE est désormais utilisé dans d’autres domaines tels que l’avionique, la robotique et l’automatisation.

Pour offrir une flexibilité et une interopérabilité exceptionnelles, Microchip Technology annonce l’extension de ses solutions SPE avec d'émetteurs-récepteurs Ethernet PHY LAN887x, prenant en charge des vitesses de 100 Mbps à 1 000 Mbps via 1000BASE-T1 et des longueurs de câble allant jusqu’à 40 m pour une portée étendue.

Pour garantir l’interopérabilité entre les secteurs, les PHY LAN887x de Microchip sont entièrement conformes aux normes IEEE 802.3bp pour 1000BASE-T1 et IEEE 802bw-2015 pour 100BASE-T1. Microchip a collaboré avec le laboratoire d’interopérabilité de l’Université du New Hampshire (UNH-IOL) pour créer une plateforme de test de conformité 1000BASE-T1. Conçus pour résister à des environnements difficiles et à des températures extrêmes, ces dispositifs sont également conformes à la norme de sécurité fonctionnelle ISO 26262 avec la classification ASIL B.

Ces appareils offrent des diagnostics avancés, notamment la détection des défauts de câble, l’indicateur de qualité du signal, les pannes de liaison et les erreurs, l’autotest intégré et la surveillance de la température et de la tension pour une fiabilité accrue.

Pour répondre aux différentes exigences de connectivité, les PHY LAN887x prennent en charge le fonctionnement de type A avec des longueurs de câble allant jusqu’à 15 m et le fonctionnement de type B pour des longueurs de câble allant jusqu’à 40 m, avec quatre connecteurs en ligne pour chaque type.

Le LAN887x est une solution basse consommation dotée de la technologie EtherGREEN pour une efficacité énergétique accrue. La fonction veille et réveil d’OPEN Alliance TC10 permet des économies d’énergie supplémentaires avec une consommation d’énergie en veille maximale de 16 µA, prolongeant ainsi la durée de fonctionnement dans les applications sur batterie. Un régulateur linéaire intégré en option peut optimiser les coûts de nomenclature en réduisant le nombre de composants nécessaires.

« Nos solutions complètes, incluant des émetteurs-récepteurs PHY, des dispositifs de pontage, des commutateurs et des cartes de développement, permettent aux concepteurs d’intégrer plus facilement la technologie Ethernet à paire unique dans leurs conceptions », a déclaré Charles Forni, vice-président de l’unité commerciale USB et réseau de Microchip. « La veille à faible consommation, les fonctionnalités de portée de câble étendue et la prise en charge de la sécurité fonctionnelle font de nos appareils LAN887x des solutions polyvalentes et robustes pour répondre aux besoins réseau croissants de nos clients. »

Les PHY LAN887x sont compatibles avec une large gamme de microcontrôleurs (MCU), de microprocesseurs (MPU), de dispositifs System-on-Chip (SoC) et de commutateurs Ethernet de Microchip. Microchip propose une gamme croissante de solutions SPE, incluant des PHY, des contrôleurs et des commutateurs pour des vitesses de transmission de données allant de 10 Mbps à 1 000 Mbps.

Outils de développement :
La famille LAN887x d’émetteurs-récepteurs PHY est prise en charge par des plateformes d’évaluation matérielle complètes, des kits de conversion de média de type A et de type B, des cartes enfichables SFP (SGMII), USB et PCIe, ainsi que des pilotes logiciels Linux.

Microchip Technology