Mickey fait parler les boutons de porte
Avec la généralisation des écrans tactiles, le toucher, sens jusqu'alors négligé par la technique, a pris une importance considérable dans notre communication par appareils interposés. Cette évolution récente n'a pas échappé à la société Disney qui entend révolutionner cette interactivité en forte progression. Ne soyez pas surpris qu'il s'agisse du Disney que vous connaissez pour d'autres raisons. Ce colosse dispose d’un vaste laboratoire de recherche et de développement, actif sur les sujets les plus variés (disneyresearch.com). Un de leurs projets s'appelle d'ailleurs « Touché » et étudie la manière dont nous, humains, touchons et par conséquent interagissons avec des objets, en utilisant un ou plusieurs doigts, la paume, les coudes etc. ou simplement la proximité sans contact et cherche à déterminer une réponse adaptée à chaque situation.
Tout ou presque peut devenir capteur, pour détecter les gestes de nos mains sur notre propre corps (le toucher et la pose), des objets quotidiens et même des liquides. Cette approche permettra d’aller bien au-delà de ce que nous connaissons aujourd’hui avec les écrans tactiles.
Chez Disney on envisage de nouvelles expériences sensorielles comme les illusions haptiques, qui impliqueront donc probablement un retour d'information vers l’utilisateur. Ces procédés se développeront, d'une manière ou d'une autre, et pourraient bien bouleverser nos rapports aux objets. Et on imagine sans peine les applications lucratives que Mickey pourra faire de ces nouvelles interfaces dans ses parcs d’attraction.