Makani ou la puissance venue du ciel
Il y a des gens qui font des choses stupéfiantes en mettant au point des techniques incroyables qui, un jour, se révéleront peut-être utiles ou pas. Le projet Makani en est un excellent exemple.
Icare ou Don Quichotte?
Il y a des gens qui font des choses stupéfiantes en mettant au point des techniques incroyables qui, un jour, se révéleront peut-être utiles ou pas. Comme le projet Makani de récolte d'énergie éolienne au moyen de cerfs-volants dont le rendement dépasse celui d'éoliennes au sol. Est-ce le Don Quichotte des temps modernes ?En haïtien, makani signifie vent. Le projet qui porte ce joli nom est porté par le vent. Il a commencé sous la forme d'un cerf-volant au bout d'un fil dans un hangar en Californie et s'esttransformé onze ans plus tard en aile volante de plusieurs millions de dollars qui a sombré dans la mer tel Icare, quelque part au large de la Norvège. Entre ces deux extrêmes, un fabuleux voyage de découverte, d'apprentissage et de perfectionnement des éoliennes en vol.
Voici l'histoire fascinante d'une technique étonnante, qui s'est arrachée au sol pour se précipiter dans l'obsolescence (du latin obsolescere « tomber en désuétude »).