L'éthique dans l'électronique : un smartphone équitable
Un Fairphone est un smartphone qui est équitable pour tous les travailleurs impliqués, pour les personnes qui l'utilisent et pour la planète sur laquelle il est fabriqué. Fairphone vient d’en sortir la quatrième version (disponible dans le monde entier, sauf aux États-Unis). Fairphone a toujours été très disposé à partager son parcours pour essayer d'obtenir un téléphone plus équitable.
« Nous estimons qu'il est essentiel de partager nos connaissances de manière transparente avec le public et l'industrie en général. Nous publions ce que nous découvrons, nous partageons les choix que nous faisons et nous sensibilisons aux alternatives », explique Ioiana Luncheon de Fairphone. Vous pouvez consulter de nombreuses ressources sur leur site web et vous plonger dans leur chaîne d'approvisionnement complète. Leur série Fair Materials est un bon point de départ.
Mine équitable
L'équité peut être trouvée en ne faisant pas comme les autres. Un exemple de cela est une mine de tungstène au Rwanda, à petite échelle dans une région en conflit. Fairphone a préféré rester sur place alors que de nombreux autres acheteurs de matériaux ont quitté cette région. Au lieu de cela, elle a choisi de collaborer avec les mineurs pour améliorer les conditions d'exploitation et leur fournir un revenu stable.
En 2020, Fairphone a cofondé la Fair Cobalt Alliance pour améliorer la chaîne d'approvisionnement en cobalt en République démocratique du Congo. « Nous avons diverses initiatives, comme la Fair Cobalt Alliance, auxquelles d'autres entreprises peuvent se joindre pour utiliser la même chaîne d'approvisionnement », explique M. Luncheon. Cette alliance en pleine expansion compte des membres tels que Freyr, Tesla et BritishVolt, qui tentent tous de développer la révolution électrique verte sur des batteries plus équitables, et accueillera tous ceux qui souhaitent la rejoindre.
Réparation équitable
Le Fairphone 4 reçoit une note de réparation de 10/10 par iFixit. Sur la chaîne d'iFixit, ils font un démontage complet montrant les intérieurs correctement étiquetés de ce smartphone modulaire. La vidéo se termine par une réflexion sur la façon dont le monde serait différent si chaque smartphone avait une batterie et un écran aussi faciles à remplacer. Félicitations à Fairphone pour avoir rappelé au monde que c'est possible et pour l'avoir fait paraître facile.
Il n'est pas surprenant que Fairphone ait été un grand partisan de l'initiative 10year phone et que le Fairphone 4 bénéficie d'une garantie de 5 ans et de pièces de rechange facilement disponibles.
Enfin équitable
Fairphone nous montre qu'il est possible d'adopter de meilleures approches dans la fabrication de produits électroniques tout en continuant à fabriquer un produit de consommation décent et à réaliser des bénéfices. Il nous montre également qu'il y a beaucoup de place pour l'amélioration dans la fabrication de l'électronique, et que si nous nous posons les bonnes questions, nous pouvons trouver de bonnes réponses. J'espère que le développement que Fairphone montre à l'industrie signifie qu'il sera bientôt plus facile pour les petites entreprises ou même pour les amateurs de DIY de mettre la main sur une chaîne d'approvisionnement plus équitable. Enfin, vous et moi pourrions aussi utiliser des composants basés sur des matériaux exploités raisonnablement et assemblés dans des usines équitables.
Traduction : Maxime Valens