Le robot du soldat Huyskens sauvera-t-il l’électronique ?
Depuis que pour dispenser ses cours d’électronique Bart Huyskens utilise les robots éducatifs de sa propre conception, l’enthousiasme de ses élèves a redoublé d’intensité. Oui, dans les écoles où les filières techniques ont recours à la robotique comme discipline pédagogique, le nombre des élèves a doublé. Les classes désertées depuis quelques années sont à nouveau pleines. En Belgique flamande, au Ministère de l’Enseignement et de la Formation, cette initiative n’est pas passée inaperçue. Il y a quelques années, des centres techniques avaient été créés conjointement par les autorités ministérielles de tutelle et les entreprises privées afin de lancer (avec l’argent public) de nouvelles initiatives qui visaient à rendre l’enseignement de l’électronique plus attractif pour les étudiants. Des cours (du soir) de mise à niveau ont été mis en place pour les enseignants volontaires.
Le robot de Bart, capable de suivre un chemin tracé au sol dans la classe, peut parler aux étudiants, il sait danser et faire de
Si vous connaissez vous aussi des personnes susceptibles d’être récompensées, faites-le nous savoir.
L’Elektor Foundation Award 2009 sera décerné le 21 novembre 2009 durant la journée Elektor Live! à Eindhoven (Pays-Bas).