L'intelligence artificielle (IA) occupe déjà le devant de la scène en cette nouvelle année. Au CES 2025, NVIDIA a annoncé le Project DIGITS, le plus petit supercalculateur d'IA au monde, équipé de la super-puce GB10, capable de faire tourner des modèles de 200 milliards de paramètres.

Project DIGITS est équipé de la nouvelle puce NVIDIA GB10 Grace Blackwell, qui offre une performance informatique d'IA d'un pétaflop pour le prototypage, la mise au point et l'exécution de grands modèles d'IA. Avec Project DIGITS, selon NVIDIA, les utilisateurs peuvent développer et exécuter des inférences sur des modèles en utilisant leur propre système de bureau, puis déployer de manière transparente les modèles sur une infrastructure de cloud accélérée ou de centre de données.

Le système compact, de la taille d'un ordinateur de bureau, devrait être disponible au moi de mai à partir de 3000 $.

 
Le Project DIGITS (Source : NVIDIA)

La puce GB10 Superchip

Voici une vue d'ensemble et les principales caractéristiques de la puce GB10 :

  • Système sur puce (SoC) basé sur l'architecture Grace Blackwell de NVIDIA.
  • Fournit jusqu'à 1 pétaflop de performance d'IA à la précision FP4.
  • GPU NVIDIA Blackwell : Cœurs CUDA de dernière génération et cœurs Tensor de cinquième génération.
  • CPU NVIDIA Grace : Comprend 20 cœurs à faible consommation basés sur l'architecture Arm.
  • Connectés via l'interconnexion puce à puce NVLink-C2C.
  • Développé en collaboration avec MediaTek, il garantit l'efficacité énergétique, les performances et la connectivité.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Nvidia pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !

Le Project DIGITS

Voyons les possibilités offertes par le Project DIGITS :

  • Fonctionne avec une prise électrique standard.
  • Comprend 128 Go de mémoire unifiée et jusqu'à 4 To de stockage NVMe.
  • Exécute de grands modèles de langage pouvant atteindre 200 milliards de paramètres pour les applications d'IA avancées.
  • Prend en charge la mise en réseau NVIDIA ConnectX pour relier deux systèmes, ce qui permet d'utiliser des modèles allant jusqu'à 405 milliards de paramètres.
 

 “L'IA va se généraliser dans toutes les applications et dans tous les secteurs d'activité. Avec Projet DIGITS, la puce Grace Blackwell Superchip est à la portée de millions de développeurs », a déclaré Jensen Huang, fondateur et CEO de NVIDIA, dans un communiqué de presse. « Placer un supercalculateur d'IA sur le bureau de chaque data scientist, de chaque chercheur en IA et de chaque étudiant, leur permet de s'engager et de façonner l'ère de l'IA » .


Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Embedded & AI pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !


Traduction : Laurent RAUBER