Le plein de courant svp : 400 A !
Avec les 350 kW engloutis par les véhicules électriques d'Audi et Porsche à la station de recharge, on imagine aisément le goulot d'étranglement. La réaction n'a pas tardé : des composants de recharge mieux adaptés commencent à apparaître.
Depuis que leurs modèles de véhicules électriques engloutissent quelque 350 kW à la recharge, Audi et Porsche se sont préoccupés du goulot d'étranglement constitué par les stations de recharge. La réaction n'a pas tardé : des composants de recharge mieux adaptés commencent à apparaître.
Le fabricant de connecteurs ITT Cannon et le fournisseur de systèmes de câblage Leoni ont présenté indépendamment l'un de l'autre les éléments d'une infrastructure capable de réduire à quelques minutes la durée de recharge. Leoni a conçu une station pilote capable de charger en 15 min une batterie de 85 kWh (comme celle utilisée sur la Tesla S). L'autonomie escomptée après 3 à 5 min de charge de la batterie est de 100 km environ.
Pendant la recharge, le câble voit passer 400 A sous 1000 V. Avec une telle intensité, les câbles classiques, dimensionnés pour des courants plus faibles, surchaufferaient. Leoni a imaginé un refroidissement actif des conducteurs.
ITT Cannon a annoncé la commercialisation d'un chargeur similaire, dont la puissance atteint 400 kW, capable de fournir des courants de l'ordre de 400 A, également en refroidissant les conducteurs. Contrairement à Leoni, ITT Cannon a fourni des détails techniques sur le procédé : un liquide diélectrique de refroidissement parcourt le câble jusqu'au système de contact du connecteur.
Le fabricant de connecteurs ITT Cannon et le fournisseur de systèmes de câblage Leoni ont présenté indépendamment l'un de l'autre les éléments d'une infrastructure capable de réduire à quelques minutes la durée de recharge. Leoni a conçu une station pilote capable de charger en 15 min une batterie de 85 kWh (comme celle utilisée sur la Tesla S). L'autonomie escomptée après 3 à 5 min de charge de la batterie est de 100 km environ.
Pendant la recharge, le câble voit passer 400 A sous 1000 V. Avec une telle intensité, les câbles classiques, dimensionnés pour des courants plus faibles, surchaufferaient. Leoni a imaginé un refroidissement actif des conducteurs.
ITT Cannon a annoncé la commercialisation d'un chargeur similaire, dont la puissance atteint 400 kW, capable de fournir des courants de l'ordre de 400 A, également en refroidissant les conducteurs. Contrairement à Leoni, ITT Cannon a fourni des détails techniques sur le procédé : un liquide diélectrique de refroidissement parcourt le câble jusqu'au système de contact du connecteur.