Le pacte vert européen : un climat neutre d'ici 2050 ?
Le Pacte vert européen (Green Deal en anglais) est le projet de l'UE visant à devenir un continent climatiquement neutre en 2050 et à produire 55% de gaz à effet de serre en moins en 2030 (par rapport à 1990). Cet objectif a été inscrit dans une loi européenne sur le climat, qui a fait l'objet d'un accord formel et attend actuellement de franchir les étapes finales pour devenir une réalité juridique. D'ores et déjà, les principaux fonds de l'UE sont tenus de consacrer environ un tiers de leurs milliards de dollars à des initiatives et des produits visant à assurer un avenir respectueux du climat. Pour donner un peu de substance à ces grandes intentions, l'UE a adopté un paquet de mesures « Ajustement à l'objectif 55 » (Fit for 55) visant à atteindre cette baisse de 55% en 2030, en déclarant que « la décennie décisive a déjà commencé ».
En vertu de la loi sur le climat, toutes les industries de l'UE devront se « décarboniser » et se tenir responsables de notre climat. La stratégie industrielle de l'UE a annoncé qu'une attention particulière serait accordée au développement d'un chargeur de téléphone universel, aux initiatives en matière d'électronique circulaire et aux batteries durables. Le financement visera à soutenir ce que l'UE considère comme des technologies habilitantes clés : « la robotique, la microélectronique, le calcul à haute performance et l'infrastructure des données du cloud, la blockchain, les technologies quantiques, la photonique, la biotechnologie industrielle, la biomédecine, les nanotechnologies, les produits pharmaceutiques, les matériaux et technologies avancés. »
Tout en visant une économie circulaire neutre sur le plan climatique, nous devons également nous attaquer au gaspillage de matériaux dans l'électronique, et de nouvelles règles vont imposer la fin de l'exportation de ces déchets en dehors de l'UE. Cela signifie que tous les déchets électroniques qui partent actuellement en Asie et en Afrique seront recyclés ici, dans le cadre d'une réglementation européenne respectueuse de l'environnement et des travailleurs. Le marché de l'énergie devra également faire l'objet d'une modernisation rapide et complète pour devenir le marché de l'énergie efficace, abordable, renouvelable et totalement intégré que l'on envisage. Les choses vont changer.
Le pacte vert dans son ensemble et plus particulièrement programme « Ajustement à l'objectif 55 » ont été critiqués par les agences environnementales pour ne pas avoir forcé les pays à agir assez rapidement et pour avoir laissé une large place aux failles et au greenwashing. Selon le Programme des Nations unies pour l'environnement, la baisse de 55% des émissions visée par l'UE ne suffira pas à limiter la hausse de la température mondiale à 1,5˚C et entraînera probablement une planète encore plus chaude. Aussi ambitieux politiquement que ce pacte vert puisse être, il pourrait ne pas suffire à stopper la force de la crise environnementale dans laquelle nous sommes déjà.
Un pacte vert européen débouchant sur une loi européenne sur le climat et sur des politiques vertes qui vont façonner notre avenir proche? C'est peut-être le moment de lancer votre entreprise de désassemblage électronique, d'approfondir vos recherches sur les substrats de PCB biodégradables, de développer de minuscules parcs éoliens dans les arrière-cours, de soutenir les réseaux intelligents et de faire pousser des composantes dans des réservoirs d'algues. Entrez en contact avec d'autres petites et moyennes entreprises en Europe (associez une université) et allez chercher ce financement.
Priscilla Haring-Kuipers écrit sur la technologie du point de vue des sciences sociales. Elle s'intéresse particulièrement à la technologie au service du bien de l'humanité et croit fermement à la recherche sur les effets. Elle est titulaire d'un master en psychologie des médias et fait en sorte que « Ce n'est pas sorcier » devienne réalité.
En savoir plus sur le pacte vert européen et l'électronique éthique
Vous souhaitez en savoir plus sur le pacte vert européen et sur l'électronique éthique et sur la façon dont nombre de vos collègues passionnés d'électronique abordent les questions éthiques urgentes de notre époque ? L'événément WEEF 2021, qui aura lieu le 18 novembre 2021, proposera des discussions et des débats sur ces sujets importants et bien plus encore. Inscrivez-vous dès aujourd'hui !Pour en savoir plus, consultez l'édition de novembre 2021 du Elektor Industry magazine. Il comportera une section entière consacrée à l'électronique éthique et à la WEEF 2021.
Traduction : Maxime Valens