L'industrie de l'embarqué observe une demande accrue d'architectures de processeurs open source basées sur jeu d’instructions RISC-V®.Cependant, les options restent limitées en ce qui concerne le silicium ou le matériel disponible dans le commerce. Pour combler cette lacune et contribuer à favoriser l'innovation, Microchip Technology a lancé le kit de découverte PolarFire® SoC. En proposant un kit de développement didactique et riche en fonctionnalités pour le traitement intégré et l'accélération du calcul.

Avec ce kit, Microchip souhaite rendre les technologies émergentes plus accessibles aux ingénieurs de tous niveaux. Il comprend :
  • un processeur quadricœur de classe application RISC-V qui supporte Linux® et les applications en temps réel,
  • un riche ensemble de périphériques et 95 000 éléments logiques FPGA hautes performances et basse consommation.

Ce kit complet mais peu coûteux permet de tester rapidement les concepts d'application, de développer des applications de micrologiciel, de programmer et de déboguer le code utilisateur.



« Nous nous engageons à soutenir la croissance des systèmes embarqués qui nécessitent des structures FPGA basse consommation et hautes performances. Le kit de découverte PolarFire SoC constitue une étape cruciale dans notre parcours vers la création de solutions informatiques embarquées plus accessibles, intelligentes, sécurisées et hautes performances pour un large éventail d'applications », a déclaré Shakeel Peera, vice-président du marketing pour l'unité commerciale FPGA de Microchip. « Avec le nouveau Discovery Kit, les ingénieurs de conception expérimentés et débutants, ainsi que les étudiants universitaires, auront accès à une plate-forme de développement RISC-V et FPGA à faible coût pour l'apprentissage et l'innovation rapide. »

En plus des canaux de vente traditionnels, les kits de découverte PolarFire SoC seront mis à disposition dans le cadre d'un projet pilote dans le cadre du programme académique de Microchip au second semestre 2024.
En proposant le kit de découverte à un prix réduit aux universités, Microchip garantit que la future génération d’ingénieurs aura un accès direct à la technologie de pointe.

Cette approche améliore non seulement l'expérience d'apprentissage des étudiants dans les phases de travaux pratiques, mais aligne également les études universitaires sur les dernières tendances de l'industrie. Le programme académique de Microchip offre des ressources aux éducateurs, aux chercheurs et aux étudiants du monde entier et aide les universités à intégrer des technologies de pointe dans leur programme d'études.
 
« Préparant les étudiants au monde du travail, un projet de synthèse est une opportunité unique pour eux, de développer des applications pratiques. Plusieurs étudiants de l'ASU utilisent le kit de découverte PolarFire SoC dans leurs projets cette année et cela a été une expérience inestimable pour eux, d'avoir accès non seulement aux cartes de développement, mais également à l'incroyable mentorat fourni par le programme académique de Microchip », a déclaré Steven Osburn, professeur à les écoles d'ingénierie Ira A. Fulton de l'Arizona State University. «Les étudiants acquièrent une expérience pratique en travaillant avec les nouvelles technologies pour mener à bien des projets d'ingénierie réels et trouver des solutions innovantes à des problèmes du monde réel.»

Le kit de découverte est construit autour du FPGA SoC PolarFire MPFS095T qui comprend un sous-système de microprocesseur intégré composé d'un cluster de processeurs quadricœurs de 64 bits basé sur l'architecture répondant au jeu d'instructions (ISA) RISC-V. Un grand sous-système de mémoire L2 peut être configuré pour un fonctionnement performant ou déterministe et prend en charge un mode multitraitement asymétrique (AMP).

La carte inclut la prise en charge de l'écosystème Mi-V de Microchip, un connecteur d'extension MikroBUS pour Click Boardset un connecteur Raspberry Pi® à 40 broches, ainsi qu'un connecteur vidéo MIPI. Les cartes d'extension peuvent être contrôlées à l'aide de protocoles séries tels que I2C et SPI. Un programmeur FP5 intégré est inclus pour la programmation et le débogage de la structure FPGA, ainsi que pour le développement d'applications de micrologiciel.

Visitez la page Web PolarFire SoC FPGA pour plus de détails.
.