Ça y est, c'est officiel : le futur est enfin arrivé. L'intelligence artificielle est officiellement courante, des millions d'abonnés bénéficient de réseaux IdO par satellite, Raspberry Pi a lancé un nouveau site internet, et le WEEF 2021 approche à grands pas. Regardons de plus près ce qui se passe dans l'industrie électronique.

L'IA se généralise

L'idée de l'IA est présente dans nos livres, nos films et notre culture populaire depuis des années. Il est intéressant de noter que de nouvelles recherches indiquent qu’elle est en train de se généraliser. Selon un récent rapport de Yole Development sur l'IA et les technologies informatiques, les solutions d'IA deviennent rapidement la norme dans les produits finaux de consommation, tels que les systèmes de surveillance domestique et les smartphones. "Aujourd'hui, l'imagerie et l'audio sont les applications d'IA les plus répandues", rapporte Yole. "Pour plusieurs raisons, notamment la protection de la vie privée et les exigences de faible latence, l'IA est intégrée de plus en plus à la périphérie du réseau, dans l'appareil du consommateur. Cela nécessite des capacités de processeur spéciales pour exécuter ces opérations en temps réel. La part des processeurs dédiés à l'exécution de l'IA est donc en augmentation."
Pour vous tenir au courant des articles et des projets d'Elektor sur l'IA, abonnez-vous à notre tag "AI".

Les abonnés de Comm Satellite regardent vers le haut

Le marché des communications par satellite est en pleine croissance, et il semble que les abonnements à l'IdO par satellite ne peuvent que s'orienter vers le haut. Prenons quelques chiffres récents de Berg Insight. L'année dernière, la base mondiale d'abonnés à l'IdO par satellite est passée à 3,4 millions. Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir ? "Le nombre d'abonnés à l'IdO par satellite augmentera à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 35,8 % pour atteindre 15,7 millions en 2025", rapporte le cabinet. Gardez un œil sur Orbcomm, Inmarsat et Iridium, qui semblent être en tête du peloton des opérateurs de réseaux IdO par satellite à succès.

Raspberry Pi dot com

Il y a quelques jours, Raspberry Pi a lancé https://www.raspberrypi.com/. Pourquoi ? Selon Philip Colligan de Raspberry Pi, le site .com se concentrera sur les technologies et produits liés à Raspberry Pi, tandis que le site .org restera axé sur tout ce qui concerne la Fondation Raspberry Pi. Ce n'est pas la seule nouvelle importante liée à Raspberry Pi. Comme Elektor l'a rapporté, la pénurie mondiale de puces affecte d'innombrables entreprises. Cela a créé des problèmes pour les ingénieurs et les fabricants qui essaient de mettre la main sur de nombreux produits Raspberry Pi également. Heureusement, si vous avez déjà des Raspberry Pis et que vous êtes à la recherche de produits, d'accessoires ou de livres connexes, Elektor a ce qu'il vous faut.

Intervenants à la WEEF 2021

La WEEF 2021 est dans quelques semaines. L'événement du 18 novembre donnera aux ingénieurs, aux journalistes et aux cadres de l'industrie électronique une plateforme pour parler de sujets clés liés à l'éthique. Modéré par Johann Wiesböck et Stuart Cording, l'événement comprendra des entretiens et des discussions avec des leaders d'opinion tels que le professeur Stefan Heinemann (FOM University of Applied Sciences), Margot Cooijmans (Royal Philips), Amir Sherman (Sherman-BizDev), Priscilla Haring-Kuipers (journaliste) et Dirk Stans (Eurocircuits). Pour en savoir plus sur le programme et sur les intervenants, consultez le site https://www.elektormagazine.com/weef.

 

Abonnez-vous à la News Bite hebdomadaire d'Elektor pour recevoir des nouvelles sur l'intelligence artificielle, le marché des communications par satellite, le Raspberry Pi et la WEEF. Et n'oubliez pas de vous inscrire à l'E-Zine d'Elektor pour recevoir de nouveaux projets, des interviews et des tutoriels détaillés.