Sesterce, le superordinateur de la région Sud-Est, annonce l’ouverture de son SuperCluster. Situé à Marseille, il est doté de 4 000 GPU (240 pflops en fp32), ce qui le classe comme le superordinateur le plus puissant de France et l’un des plus puissants en Europe. Il cible les établissements de recherche académique et les entreprises industrielles.


Géré directement par Sesterce, Nexus Hub est principalement destiné aux secteurs académique et industriel, dont les exigences en matière de recherche de pointe et de développements technologiques avancés augmentent de plus en plus chaque année.

« Notre SuperCluster est destiné à devenir un hub central pour la recherche et le développement, répondant particulièrement bien aux attentes des secteurs d’activité nécessitant une puissance de calcul et des capacités de traitement de données étendues », déclare Youssef El Manssouri, CEO et Co-founder de Sesterce.

Le monde académique en première ligne

En mettant à disposition des centres de recherche académique des capacités de calcul inégalées, le SuperCluster Nexus Hub de Sesterce va ouvrir la voie à une multitude de projets novateurs pour effectuer des calculs plus approfondis, réaliser des expériences plus sophistiquées et effectuer des analyses de données plus efficaces.
« Les universités et centres de recherche de Marseille et sa région vont pouvoir bénéficier d’une puissance de calcul considérable, repoussant ainsi les limites de la recherche scientifique et de l’innovation. C’est pour nous une véritable fierté que de mettre à leur disposition ces ressources », complète Youssef El Manssouri, CEO et Co-founder de Sesterce.

Des capacités computationnelles pour les industriels

Le SuperCluster Nexus Hub de Sesterce vise aussi les intervenants du secteur industriel, notamment les entreprises qui se concentrent sur la logistique, l’aéronautique et la fabrication de microprocesseurs.
« Ces secteurs d’activité, et bien d’autres encore, pourront tirer profit de nos capacités computationnelles afin d'améliorer l'efficacité de leurs processus de conception, tout en simulant et résolvant plus facilement les problèmes qu’ils rencontrent », note Youssef El Manssouri, CEO et Co-founder de Sesterce.

L'élaboration du SuperCluster Nexus Hub par Sesterce dans la région de Marseille constitue un élément clé d'une initiative plus vaste visant à renforcer l'infrastructure technologique de la région. En mettant en place les ressources essentielles pour la recherche et le développement de pointe, Sesterce ne se contente pas d'investir dans le futur de la technologie, mais participe aussi activement à l'avancement économique et scientifique de la région.

Sesterce