NOUVEAU : Banc d'essai au labo d'Elektor
 


La Fondation Raspberry Pi enchaîne les fournées : après la sortie récente du Compute Module 4 et de sa carte de développement Compute Module 4 IO Board, voici l'annonce du Raspberry Pi 400, véritable surprise du chef puisqu’il s’agira d’un RPi4 logé… dans un clavier !

Un clavier fourré à la framboise

Le Raspberry Pi 400 sera donc le premier rejeton de la famille Pi à ne pas se présenter au monde nu comme un (vert) circuit imprimé, mais empaqueté dans un magnifique clavier. Pour aboutir à cette déclinaison inventive du Raspberry Pi 4, les concepteurs ont redessiné sa carte pour en placer les connecteurs à l’arrière du clavier.

 
Fin et léger, le Raspberry Pi 400 tient dans la paume de la main.

Quelques connecteurs en moins

Il manque toutefois trois des connecteurs du modèle 4 : le port pour écran LCD, le connecteur pour le module Camera, et le connecteur analogique AV (audio/vidéo). Un des ports USB 2.0 a par ailleurs été recâblé pour la connexion du clavier. Si nous faisons l’appel il reste donc : deux ports micro-HDMI, deux ports USB 3.0, un port USB 2.0, un port Gigabit Ethernet, le lecteur de carte microSD et, surtout, le connecteur d’extension à 40 broches.

Enfin un bouton marche/arrêt !

Fonction qu’apprécieront tous ceux qui en déplorent régulièrement l’absence sur la carte, le Raspberry Pi 400 offre par l’intermédiaire de la touche F10 un bouton marche/arrêt. La présence d’un radiateur bien dimensionné, suffisant pour se passer d’un ventilateur, devrait également être un élément de satisfaction pour beaucoup, puisqu’il se traduit par un fonctionnement silencieux du nano-ordinateur.

 
L’arrière du clavier et les ports du RPi, dont le connecteur d'extension à 40 broches.

Caractéristiques

Le Raspberry Pi 400 reposant sur un modèle 4 de 4 Go, ses caractéristiques en sont presque un copié-collé :
  • processeur quadricœur ARM Cortex-A72 @1,8 GHz
  • Mémoire DRAM LPDDR4-3200 de 4 Go
  • Processeur graphique VideoCore VI (OpenGL ES 3.1, Vulkan)
  • Décodage matériel des flux HEVC 4kp60
  • Gigabit Ethernet
  • 2 ports USB 3.0, 1 port USB 2.0
  • 2 ports micro-HDMI (1× 4kp60 ou 2× 4kp30)
  • 1 connecteur d’alimentation USB-C (5 V / 3 A)
  • 1 connecteur GPIO horizontal de 40 broches compatible RPi
  • Verrou Kensington
  • Dimensions : 285 × 122 × 22 mm
  • Poids : 385 g

Prix et disponibilité

Le Raspberry Pi 400 sera vendu environ 70 € et décliné selon six variantes satisfaisant les configurations de clavier et alimentations de six pays (EN, US, DE, FR, IT, ES). Un kit d’environ 100 € sera également proposé ; il contiendra : le RPi 400, une alimentation USB-C, une souris (à fil), un câble micro-HDMI vers HDMI d’1 m, une carte microSD de 16 Go avec NOOBS préinstallé, ainsi que le guide officiel de démarrage Raspberry Pi Beginner’s Guide (mis à jour pour le RPi 400).


 
N.B. : au moment de passer commande d’un kit, assurez-vous de choisir la variante clavier et alimentation adaptée à votre pays !