L’objectif de FameLab est de découvrir de jeunes scientifiques charismatiques, qui encouragent le public à voir le monde sous un nouvel angle. Si vous pensez pouvoir expliquer un concept scientifique, mathématique ou d’ingénierie en trois minutes chrono, en utilisant éventuellement des accessoires, alors participez au concours FameLab. Chaque présentation sera jugée selon la règle d’or des 3C : Contenu, Clarté, et Charisme.


Communiquer la science de manière accessible et séduisante est une priorité pour les chercheurs dans le monde entier. FameLab aide les jeunes chercheurs à acquérir des compétences pour communiquer leur travail pour un public non spécialiste. Les chercheurs ne modifient pas seulement le stéréotype habituel du scientifique vu comme « geek en blouse blanche qui fait des choses étranges dans un labo », mais justifient également le financement public de leur recherche.


FameLab est devenu le concours de communication scientifique le plus important au monde. Le partenariat né en 2007 avec le British Council a engendré la mondialisation de la compétition, avec la participation de plus de 5000 jeunes scientifiques et ingénieurs dans plus de 20 pays. La finale internationale FameLab a lieu pendant le Festival des Sciences de Cheltenham tous les ans en juin. Des jeunes scientifiques de l’Europe entière, de l’Asie, et de l’Afrique rivaliseront d'enthousiasme et de force de conviction. Qui sera le plus passionnant, le plus intelligible, et le plus charismatique des chercheurs de l'année 2014 ? Avant d’arriver à Cheltenham, chaque participant aura déjà remporté la finale nationale dans son propre pays.


En participant à FameLab, vous pourriez devenir le nouveau visage de la science en France !


Pour être candidat à FameLab, vous devez :

  • avoir plus de 21 ans et moins de 40 ans (définition du « jeune chercheur » retenue par la Commission européenne)

  • travailler ou étudier en France dans le domaine des sciences exactes, de la technologie, de l’ingénierie ou des mathématiques (secteur public ou privé).