La caméra avec IA de Raspberry Pi présentée à l'Embedded World 2024
Raspberry Pi présente un module de caméra à IA inattendu à l'Embedded World 2024, une collaboration avec Sony comprenant un traitement sur le module et compatible avec la gamme Raspberry Pi. La Raspberry Pi AI Camera simplifie les tâches complexes d'intelligence artificielle à la périphérie.
Avec la prolifération de l'IA dans tous les domaines, il n'est pas surprenant que Raspberry Pi et ses amis de Sony prennent l’initiative en surfant sur cette vague. Lors de l'Embedded World 2024, ils ont dévoilé un module de caméra avec IA intégrée. En effet, quel que soit le Raspberry Pi auquel vous le connectez, le traitement est effectué en externe, sur la Raspberry Pi AI Camera elle-même. Et la carte n'est pas plus grande que les précédents Raspberry Pi Camera Modules.
Le module est doté du capteur IMX500 innovant de Sony, qui se distingue par son capteur de vision intelligent de 12 MP et son traitement IA intégré à faible consommation, permettant d'exécuter un large éventail de modèles de réseaux neuronaux directement sur l'appareil.
Pour notre communauté de makers, cela signifie pouvoir exploiter le traitement de l'IA en temps réel, en réduisant la charge de travail du processeur principal et en ouvrant la voie à une multitude d'applications du monde réel dans la vision de l'IA. Bien qu'il n'ait pas été officiellement annoncé, le produit est exposé à Embedded World 2024, aucune nouvelle sur le prix ou la disponibilité pour l'instant, alors gardez un œil sur notre site pour de nouvelles mises à jour et des détails sur sa disponibilité.
Traduction: Maxime Valens
Le module est doté du capteur IMX500 innovant de Sony, qui se distingue par son capteur de vision intelligent de 12 MP et son traitement IA intégré à faible consommation, permettant d'exécuter un large éventail de modèles de réseaux neuronaux directement sur l'appareil.
Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique intelligence artificielle pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor ! Que peut faire l’AI Camera ?
Les principales caractéristiques sont la possibilité d'importer des modèles TensorFlow personnalisés, un modèle de vision artificielle MobileNet préinstallé (un modèle open-source par Google), un champ de vision de 76 degrés et un réglage manuel de la mise au point. Le module de caméra est également équipé de câbles de 200 mm, ce qui le rend polyvalent pour toutes les connexions Raspberry Pi CSI.Avantages pour nous
Cette combinaison d'imagerie haute résolution et de capacités d'IA directement sur le capteur offre des économies d'énergie significatives, tout en stimulant les performances de traitement pour les applications IdO de périphérie. La Raspberry Pi AI Camera nous apportera probablement des appareils de edge computing accessibles et puissants, adaptés à tous les usages, des simples projets maisons aux solutions industrielles complexes.Pour notre communauté de makers, cela signifie pouvoir exploiter le traitement de l'IA en temps réel, en réduisant la charge de travail du processeur principal et en ouvrant la voie à une multitude d'applications du monde réel dans la vision de l'IA. Bien qu'il n'ait pas été officiellement annoncé, le produit est exposé à Embedded World 2024, aucune nouvelle sur le prix ou la disponibilité pour l'instant, alors gardez un œil sur notre site pour de nouvelles mises à jour et des détails sur sa disponibilité.
Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Raspberry Pi pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor ! Traduction: Maxime Valens