Après l'Arduino GIGA R1 et la Portenta C33, la dernière annonce dans la frénésie des nouvelles cartes Arduino est l'Arduino UNO R4. Attendue pour la fin mai 2023, la UNO R4 est la mise à jour tant attendue de la UNO R3. Est-ce le cas ?

L'Arduino UNO, sorti initialement en 2010, est probablement la carte Arduino la plus aboutie à ce jour. La révision R3 est restée inchangée pendant une dizaine d'années et peut donc être considérée comme assez stable. Puis...
 

Que peut-on attendre de l'Arduino UNO R4 ?

Eh bien, son nom semble être la seule chose sur l'UNO qui reste inchangée sur l'UNO. Alors que le R3 est basé sur l'ATmega328 8 bits de Microchip, le R4 est équipé d'un ARM Cortex-M4 32 bits RA4M1 de Renesas fonctionnant à 48 MHz au lieu de 16 MHz. Il dispose de 32 Ko de RAM, soit seize fois plus que le R3, et de 256 Ko de mémoire flash, soit huit fois plus que le R3. L'énorme connecteur USB-B du R3 a été remplacé par un port USB-C moderne. La tension d'entrée maximale est passée à 24 V, comme sur le nouveau GIGA R1. Le R4 dispose également d'un bus CAN et d'un port SPI supplémentaire.

Enfin, il y a une vraie sortie analogique puisque le RA4M1 intègre un convertisseur numérique-analogique (DAC) de 12 bits.

Inchangé

Bien que le nouveau processeur soit logé dans un boîtier à 64 broches, le microcontrôleur du R3 a 28 broches, le nombre de ports d'entrée/sortie est resté inchangé (20). Cela s'explique par le fait que les R3 et R4 ont des formes identiques. Les E/S du R4 sont également à 5 V, de sorte que la plupart des cartes d'extension devraient pouvoir fonctionner avec le R4.

À qui est-il destiné ?

Peu d'informations ont été publiées, et aucune indication de prix n'a encore été donnée. L'Arduino UNO R4 sera disponible en deux versions, la « WiFi » avec un module ESP32-S3, et la « Minima » .

Le R4 ressemble davantage à une mise à jour de l'Arduino Zero, qui  fonctionne à la même fréquence d'horloge et dispose de la même quantité de mémoire avec son ARM Cortex-M0 32 bits. L'Arduino RP2040 Nano Connect est beaucoup plus petit en taille, mais pas autant en ressources, et il dispose également du Wi-Fi.

La photo de la carte sur l'article du blog montre un grand rectangle jaune qui couvre presque 25% de la surface de la carte. Peut-être qu'un ATmega328 se cache en dessous ?

Traduction : Laurent RAUBER