LCR-mètre 2 MHz d'Elektor: un kit complet enfin disponible
Avec le nouveau kit du LCR-mètre 2 MHz pré-assemblé d'Elektor, vous pouvez construire votre propre pont de mesure de précision permettant des fréquences de test allant jusqu'à 2 MHz, une caractéristique inédite dans cette catégorie d'instruments de mesure. Et qui plus est, le code source intégral de cet appareil est ouvert, disponible pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis.
Suite à la publication dans le magazine Elektor du projet de LCR-mètre 2 MHz et grâce au succès de la campagne de soutien Jumpstarter d'Elektor, un kit complet est maintenant proposé par Elektor dans son e-choppe. Ça mérite le détour.
Pour analyser les composants passifs, le LCR-mètre 2 MHz d'Elektor utilise la méthode dite du pont auto-équilibré, une méthode commode, à un coût raisonnable et avec une bonne précision. La plage de mesure de la plupart des instruments disponibles dans le commerce plafonne à 100 ou 200 kHz, le LCR-mètre d'Elektor est capable de mesurer jusqu'à 2 MHz !
Le concepteur a porté une attention particulière à la facilité d'utilisation (grâce notamment à l'étalonnage automatisé) et à l'ergonomie : un codeur rotatif associé à cinq boutons poussoirs multifonctions et un afficheur graphique LCD de 240 x 128 pixels permettent aux utilisateurs de naviguer facilement et intuitivement dans les menus, de changer la fréquence et, bien sûr, d'afficher les mesures.
Le kit pré-assemblé d'Elektor comprend une carte principale et une carte d'affichage, fournies assemblées et testées, en état de marche. Elles sont prêtes pour l'étalonnage semi-automatique que l'utilisateur effectuera facilement lui-même grâce aux composants de précision présents sur la carte principale, guidé par un manuel imprimé et illustré en couleurs, joint au kit. Tous les autres composants et accessoires requis sont inclus aussi.
Jean-Jacques Aubry, le concepteur du LCR-mètre 2 MHz, est resté étroitement associé à tous ces préparatifs. Aucun détail n'a été négligé pour faciliter l'assemblage de chaque kit. Le guide d'assemblage, imprimé et joint au kit, pourra donc être facilement consulté pendant l'opération. Au fur et à mesure des retours d'expérience, si nécessaire, des mises à jour téléchargeables seront disponibles. Il en va de même pour le logiciel (code source compris!) et toutes les autres informations, toujours disponibles et à jour sur la page du projet sur Elektor Labs.
Jean-Jacques Aubry lui-même répondra aux questions des acheteurs, et même de ceux qui hésitent.
Projet: page du LCR-mètre 2 MHz avec les téléchargements sur Elektor Labs
Que mesure le LCR-mètre d'Elektor et comment?
Un paramètre essentiel pour caractériser les composants passifs (résistances, condensateurs et inductances) est leur impédance (Z), qui ne peut pas être mesurée avec un multimètre. Pour mesurer Z, il faut au moins deux valeurs alternatives (en amplitude et en phase), généralement la tension aux bornes du composant et le courant qui le traverse. Outre l'impédance, d'autres paramètres sont déterminants pour la caractérisation des composants passifs. Toutes les valeurs pertinentes sont donnés sur le grand afficheur LCD en fonction du type de composant mesuré et des conditions de mesure (tension, courant, fréquence) choisies par l'utilisateur.Pour analyser les composants passifs, le LCR-mètre 2 MHz d'Elektor utilise la méthode dite du pont auto-équilibré, une méthode commode, à un coût raisonnable et avec une bonne précision. La plage de mesure de la plupart des instruments disponibles dans le commerce plafonne à 100 ou 200 kHz, le LCR-mètre d'Elektor est capable de mesurer jusqu'à 2 MHz !
Précision, facilité d'utilisation, étalonnage automatisé
La conception d'un tel instrument de mesure pose de nombreux défis : on en attend le maximum de fonctions et de précision, une utilisation simple et intuitive et, bien sûr, un prix qui corresponde aux caractéristiques ! À première vue il ne s'agit pas ici d'un appareil bon marché, mais compte tenu de ses possibilités, le kit de du LCR-mètre 2 MHz d'Elektor est une réussite. Il ne craint pas la comparaison avec des appareils de fabrication industrielle aux spécifications similaires.Le concepteur a porté une attention particulière à la facilité d'utilisation (grâce notamment à l'étalonnage automatisé) et à l'ergonomie : un codeur rotatif associé à cinq boutons poussoirs multifonctions et un afficheur graphique LCD de 240 x 128 pixels permettent aux utilisateurs de naviguer facilement et intuitivement dans les menus, de changer la fréquence et, bien sûr, d'afficher les mesures.
Le kit pré-assemblé d'Elektor comprend une carte principale et une carte d'affichage, fournies assemblées et testées, en état de marche. Elles sont prêtes pour l'étalonnage semi-automatique que l'utilisateur effectuera facilement lui-même grâce aux composants de précision présents sur la carte principale, guidé par un manuel imprimé et illustré en couleurs, joint au kit. Tous les autres composants et accessoires requis sont inclus aussi.
Cartes produites en série mais testées individuellement + code source ouvert
Le LCR-mètre a fait l'objet d'une présentation détaillée dans une série de trois article (introduction, 1ère et 2e parties), publiés dans le magazine Elektor. Après une campagne de financement JumpStarter réussie - qui s'est terminée en février 2020 - le kit de cet ambitieux projet a fait l'objet d'une préparation minutieuse. Tout d'abord, la liste des composants a dû être adaptée aux contingences du commerce mondial, pour éviter les écueils de la pénurie de composants qui sévit dans toute l'industrie. Une fois constitué un stock de composants suffisant pour satisfaire une demande de quelque 150 kits, il a fallu concevoir un protocole de test individuel de chaque carte produite en série. Ainsi, chaque acheteur est sûr de trouver dans son kit deux cartes dûment testées... ce qui a forcément pris du temps !Jean-Jacques Aubry, le concepteur du LCR-mètre 2 MHz, est resté étroitement associé à tous ces préparatifs. Aucun détail n'a été négligé pour faciliter l'assemblage de chaque kit. Le guide d'assemblage, imprimé et joint au kit, pourra donc être facilement consulté pendant l'opération. Au fur et à mesure des retours d'expérience, si nécessaire, des mises à jour téléchargeables seront disponibles. Il en va de même pour le logiciel (code source compris!) et toutes les autres informations, toujours disponibles et à jour sur la page du projet sur Elektor Labs.
Jean-Jacques Aubry lui-même répondra aux questions des acheteurs, et même de ceux qui hésitent.
Bientôt sur votre établi
Une fois assemblé et étalonné – toute l'opération prend moins de 2h – votre LCR-mètre 2 MHz sera un excellent complément à votre outillage électronique. Résumons ses caractéristiques :- Précision, facilité d'utilisation, étalonnage automatisé
- Résistance, capacité et inductance des composants mesurées avec une impédance de 10 mΩ à 100 MΩ et des fréquences de test jusqu'à 2 MHz
- Quatre tensions de test possibles et polarisation supplémentaire en tension ou en courant
- Deux configurations possibles : Autonome ou connecté à un ordinateur
- Boîtier robuste en aluminium usiné et percé de Hammond
- Documentation riche et code source complet disponibles en ligne
- Menus en quatre langues : anglais (par défaut), néerlandais, français, allemand
- Interaction directe possible sur Elektor Labs avec le concepteur de l'instrument
Liens
Produit: kit complet du LCR-mètre 2 MHz dans l'e-choppe d'ElektorProjet: page du LCR-mètre 2 MHz avec les téléchargements sur Elektor Labs