Vous souhaitez une alternative amusante à un ordinateur portable coûteux ? Avec le Joy-Pi Note, vous pouvez transformer une carte Raspberry Pi en un ordinateur portable avec clavier, souris tactile, webcam et écran IPS full-HD de 11,6 pouces.

Pour ceux qui n'aiment pas les souris tactiles, le Joy-Pi Note comprend également une souris sans fil. De plus, vous disposez d'une alimentation de 12 V. Le Joy-Pi Note n'est pas équipé d'une batterie, mais vous pouvez en ajouter une, une powerbank USB par exemple, car il peut également être alimenté par 5 V. Pour cela, un port micro-USB est disponible sur le côté. Vous pouvez ranger le powerbank (ou autre chose) dans le petit tiroir situé sur la face arrière du Joy-Pi Note.

Il est important de noter que vous devez apporter votre propre carte Raspberry Pi pour utiliser le Joy-Pi Note. Même si un Raspberry Pi 4B avec au moins 4 Go de mémoire est recommandé, le Joy-Pi Note est également compatible avec les cartes Raspberry Pi 2B et 3B. Il n'accepte pas les cartes de type A, ni les Zéro ou les Compute Modules (CM).

Joy-Pi Note : un kit d'expérimentation intégré

En plus de transformer un Raspberry Pi en ordinateur portable, le Joy-Pi Note est également un kit d'expérimentation électronique. Le clavier est en fait un clavier sans fil qui peut être retiré. Ce faisant, vous découvrirez une surface blanche chargée de capteurs et d'actionneurs, d'écrans, de boutons-poussoirs et même d'une minuscule plaque d'expérimentation. La liste complète des périphériques disponibles est assez longue puisqu'il y en a plus de 20.
 
Des heures de plaisir se cachent derrière le clavier sans fil du Joy-Pi Note...

Arduino et BBC micro:bit également pris en charge

Le Joy-Pi Note est livré avec une carte microSD préchargée contenant le système d'exploitation pour le Raspberry Pi ainsi que des exemples de programmation à utiliser avec le kit d'expérimentation. Il est également compatible avec Arduino et le BBC micro:bit. Scratch peut également être utilisé, bien sûr.

Notez que le logiciel par défaut est en allemand. Une image de carte microSD en anglais est disponible sur le site Web.

Installation et allumage du Joy-Pi Note

L'installation de la carte Raspberry Pi dans le Joy-Pi Note est facile, surtout si vous avez un 4B car le Note est préconfiguré pour cela. Si vous utilisez un 3B (ou même un 2B, bien que non recommandé), vous devez changer le câble d'alimentation et l'adaptateur HDMI, ce qui est facile à faire. Tout ce dont vous avez besoin pour cela est inclus dans la boîte. 
 
Le Joy-Pi Note est compatible avec les cartes Raspberry Pi 4B et 3B (et 2B).

La webcam se connecte à l'un des ports USB du Raspberry Pi à l'extérieur du boîtier.

Après avoir installé la carte et branché l'alimentation, vous pouvez allumer le système à l'aide d'un bouton-poussoir situé sur le côté. Le bouton Off/On du clavier est uniquement destiné au clavier lui-même et ne contrôle pas le Raspberry Pi.

Centre d'apprentissage

Vous avez maintenant un bel ordinateur portable avec lequel vous pouvez surfer sur Internet. Cependant, le plaisir commence vraiment lorsque vous retirez le clavier. Vous avez maintenant accès à la surface de l'expérimentateur avec les capteurs, les écrans et autres. Pour vous familiariser rapidement avec ces éléments, vous pouvez vous rendre dans le centre d'apprentissage. Vous y trouverez des exemples d'application Python détaillés et bien commentés pour la plupart, sinon la totalité, des périphériques du kit. J'ai essayé quelques-uns d'entre eux et j'ai trouvé qu'ils fonctionnaient tous bien.
 
Le bureau du Joy-Pi Note offre un accès direct à plusieurs plates-formes de création populaires.

Les exemples sont un excellent point de départ pour vos propres applications. Grâce au grand choix de capteurs et de périphériques inclus dans le Joy-Pi Note, un large éventail d'applications peut être abordé, des stations météorologiques aux systèmes d'alarme, en passant par les graphiques et les jeux, les moteurs, la RFID, etc. Et si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, parce que vous avez une application très spéciale, il y a toujours Internet que vous pouvez parcourir si votre Raspberry Pi y est connecté.

Expérimenter et le connecteur HAT

Les circuits personnalisés peuvent être montés sur la petite plaque d'expérimentation (breadboard). Un sac contenant des composants telles que des résistances et des LED est inclus, ainsi que des fils de liaison pour les connecter au connecteur d'extension HAT à 40 broches du Raspberry Pi. Toutes les broches du connecteur HAT (Hardware Attached on Top), à l'exception des broches GND, ont une LED afin que vous puissiez voir rapidement quelle broche est haute et quelle broche est basse.

Vidéo de présentation du Joy-Pi Note
 

Une solution tout-en-un

Je dois admettre que je suis assez impressionné par le Joy-Pi Note. Même s'il semble un peu plastique, il n'est pas fait de magnésium/aluminium brossé comme mon ordinateur portable, c'est un boîtier de haute qualité avec une grande attention portée aux détails mécaniques. Tout s'ajuste parfaitement.

Sa taille compacte permet de le ranger facilement dans un tiroir ou autre lorsque vous n'en avez pas besoin.

En outre, il s'agit d'une conception intelligente. Avec le clavier en place, on pourrait croire qu'il s'agit d'un ordinateur portable normal et non d'un kit d'expérimentation Raspberry Pi déguisé avec de nombreux périphériques. Et, comme tous les composants sont soudés sur un circuit imprimé, les mauvais contacts ne seront pas un problème.

Sur le plan logiciel, il est également très complet, offrant non seulement des exemples en Python, mais aussi un support pour Arduino et le BBC micro:bit. Le Joy-Pi Note est en effet une solution tout-en-un pour les makers.
 

Spécifications et caractéristiques du Joy-Pi Note

Vous pouvez utiliser le Joy-Pi Note comme un ordinateur portable classique ou pour l'expérimentation. Voici les caractéristiques :
 
  • Compatibilité : Raspberry Pi 4 (4 GB et 8 GB de RAM)
  • Écran : LCD IPS 11,6" 1920x1080
  • Appareil photo : 2 MP
  • Ensemble entièrement équipé, centre d'expérimentation totalement intégré, plateforme d'apprentissage préinstallée. 
  • Clavier sans fil détachable
  • Compartiment intégré pour la batterie et les accessoires
  • Plate-forme d'apprentissage : 46 cours et 18 projets pour Python et Scratch
  • Alimentation électrique : 12 V prise creuse, 5 V USB
  • Disposition du clavier : DE (QWERTZ)
  • Dimensions: 291 x 190 x 46 mm
  • Poids du colis : 1,3 kg

Le Joy-Pi Note est livré avec de noumbreux accessoires et un guide de démarrage rapide.
 


Traduction : Maxime Valens