Gigafactory de Tesla : démarrage sur les chapeaux de roue
Bonne nouvelle pour les actionnaires de Tesla et peut-être pour l'industrie mondiale des batteries au lithium : la production a commencé dans l'usine gigantesque extrêmement ambitieuse née d'une coopération entre Tesla, Panasonic et d'autres partenaires. Nous saurons bientôt si l'investissement énorme que représente cette usine est pérenne.
Bonne nouvelle pour les actionnaires de Tesla et peut-être pour l'industrie mondiale des batteries au lithium : la production a commencé dans la Gigafactory, une usine gigantesque extrêmement ambitieuse née d'une coopération entre Tesla, Panasonic et d'autres partenaires. Nous saurons bientôt si l'investissement énorme que représente cette usine est pérenne.
La véritable production de masse de la Gigafactory déjà célèbre – et décriée – a commencé récemment alors que cette usine n'est en chantier que depuis deux ans. Avec un objectif de 35 GWh/an, elle produirait dès l'an prochain des batteries de stockage d'une capacité totale supérieure à la production mondiale actuelle ! Depuis décembre dernier, elle produit des cellules au lithium qui s'appuient sur le savoir-faire de Panasonic. Maintenant démarre la production des batteries domestiques Powerwall 2 et industrielles Powerpack 2. La véritable production de masse de batteries destinées aux véhicules électriques doit débuter au second trimestre 2017.
C'est cette production en très grande série qui se traduira par des économies d'échelle susceptibles de réduire le coût de fabrication. À ce jour, le stockage en batterie reste non seulement la partie la plus onéreuse des véhicules électriques, mais il est aussi le principal frein de la généralisation de petits systèmes d'accumulateurs destinés à la production écologique d'électricité.
L'usine géante implantée dans le désert du Nevada doit non seulement employer autour de 6500 personnes en fabrication, mais créer également plus de 20 000 emplois indirects dans la région, autour de la ville de Sparks. Seuls 30 % environ des 450 000 m² de la surface de production prévue sont maintenant opérationnels. La production de la Gigafactory vise le chiffre ambitieux de 500 000 voitures électriques par an. Cette année débute la production de masse des Model 3, précommandées à plus de 400 000 exemplaires. Que cette usine soit, comme le montre la vue d'artiste ci-contre, elle-même alimentée à partir de cellules solaires tombe sous le sens, puisque Tesla s'est également lancé dans le photovoltaïque.
La véritable production de masse de la Gigafactory déjà célèbre – et décriée – a commencé récemment alors que cette usine n'est en chantier que depuis deux ans. Avec un objectif de 35 GWh/an, elle produirait dès l'an prochain des batteries de stockage d'une capacité totale supérieure à la production mondiale actuelle ! Depuis décembre dernier, elle produit des cellules au lithium qui s'appuient sur le savoir-faire de Panasonic. Maintenant démarre la production des batteries domestiques Powerwall 2 et industrielles Powerpack 2. La véritable production de masse de batteries destinées aux véhicules électriques doit débuter au second trimestre 2017.
C'est cette production en très grande série qui se traduira par des économies d'échelle susceptibles de réduire le coût de fabrication. À ce jour, le stockage en batterie reste non seulement la partie la plus onéreuse des véhicules électriques, mais il est aussi le principal frein de la généralisation de petits systèmes d'accumulateurs destinés à la production écologique d'électricité.
L'usine géante implantée dans le désert du Nevada doit non seulement employer autour de 6500 personnes en fabrication, mais créer également plus de 20 000 emplois indirects dans la région, autour de la ville de Sparks. Seuls 30 % environ des 450 000 m² de la surface de production prévue sont maintenant opérationnels. La production de la Gigafactory vise le chiffre ambitieux de 500 000 voitures électriques par an. Cette année débute la production de masse des Model 3, précommandées à plus de 400 000 exemplaires. Que cette usine soit, comme le montre la vue d'artiste ci-contre, elle-même alimentée à partir de cellules solaires tombe sous le sens, puisque Tesla s'est également lancé dans le photovoltaïque.