Présenté en 2016 comme le successeur du système sur puce ESP8266, le microcontrôleur ESP32 du fabricant Espressif s’est depuis imposé sur le marché de l’électronique amateur et professionnel grâce à ses modules sans-fil, la richesse de ses fonctions et un prix sympathique. Très bien, mais tout cela est bien vite proclamé. Examinons donc cette puce d’un peu plus près.

Domptez l'ESP32

Ceux qui apprécient l’ESP32 vantent souvent ses modules Wi-Fi et Bluetooth, mais la puce a bien plus que cela à offrir. Voyez plutôt : outre de nombreuses interfaces de périphériques comme SPI, I²C ou encore UART, les concepteurs d’applications automobiles et industrielles trouveront à leur disposition un bus/contrôleur CAN appelé TWAI (Two-Wire Automotive Interface). Besoin de commander des LED ou des moteurs par MLI (PWM) ? Il y a ce qu’il faut. Besoin de traiter ou transmettre des données audio ? Empruntez le bus I2S. Vous disposerez aussi d’entrées/sorties analogiques, d’un module de commande à distance par infrarouge, de quatre temporisateurs/compteurs matériels, d’une interface Ethernet, d’un contrôleur SDIO pour cartes mémoire, d’un système de reconnaissance tactile composé de 10 broches capacitives, et même d’un capteur à effet Hall.

Que les éléments de cette liste (par ailleurs non exhautive) vous soient familiers ou non, une question se pose : comment les exploiter ? Clemens Valens vous propose quatre voies possibles :
 
  • MicroPython
  • AT Commands
  • Arduino IDE
  • ESP-IDF

Écoutez ses explications à travers la lucarne d’Elektor.TV : 
 

Deux ressources utiles

Vous aimeriez en savoir plus sur le microcontrôleur ESP32 et ses usages possibles ? Elektor a pour vous un livre et un coffret :
 
  • Le livre (en anglais) The Complete ESP32 Projects Guide de Dogan Ibrahim vous emmène à la découverte de l’ESP32 au travers de 59 projets distrayants et instructifs. Pourquoi l’ESP32 ? Parce que, selon l’auteur : « Outre l’ensemble des fonctions de l’ESP8266 dont il est le successeur, l’ESP32 possède des modules de communication sans-fil, offre plus de mémoire SRAM, plus de broches GPIO, plus de signaux d’interfaces, un capteur tactile, un capteur de température, un processeur plus puissant, un bus CAN, des convertisseurs A/N de meilleure résolution, des convertisseurs N/A, et des modules de chiffrement. »
 
 
  • Idéal pour démarrer avec tout ce qu’il faut sous la main, le coffret Elektor ESP32 Smart Kit Bundle contient le livre de Dogan Ibrahim ainsi qu’un lot de composants permettant d’en réaliser tous les projets. Le lot contient notamment la carte de développement DevKitC à ESP32.