On sait que l’alimentation par piles des appareils de l'internet des objets (IdO) pose des problèmes de fond aux concepteurs de matériel et de logiciels. Vanja Samuelsson dirige Qoitech, une jeune pousse suédoise qui se consacre à les résoudre. Lors du dernier salon embedded world 2020 de Nuremberg, elle a accordé un entretien à Elektor pour présenter son entreprise et ses solutions techniques. 

La solution de Qoitech pour l'internet des objets

Les concepteurs qui cherchent des outils pour mesurer et analyser la puissance des batteries ne peuvent pas se contenter des options traditionnelles coûteuses. C’est pourquoi Qoitech leur propose une solution plus abordable et plus accessible. Otii est un outil logiciel et matériel qui donne une image de ce qui consomme l'énergie de la batterie, et aide les concepteurs à choisir la batterie appropriée pour ces applications.

 
Vanja Samuelsson (PDG, Qoitech)
L'Otii Arc compact de Qoitech est à la fois une alimentation, une unité de mesure du courant et de la tension et un module d'acquisition de données, le tout réuni dans un appareil portable. Et il est fourni avec une application de bureau pratique pour Windows, macOS et Ubuntu.
 
"Il s'agit d’un tout : Comment s'assurer que la consommation de votre appareil est réellement faible ? Comment optimiser votre batterie ? Et comment choisir la bonne batterie pour chaque appareil ? ", explique Vanja Samuelsson à propos de la solution tout-en-un proposée par sa société : " Vous n'avez pas besoin d'un super labo. Ni de cinq outils différents. Nous proposons à la fois une alimentation, un appareil de surveillance et un émulateur de batterie ".

Entretien avec Samuelsson sur le salon Embedded World

Vous souhaitez en savoir plus sur Qoitech ? Regardez l'intégralité de l’entretien.