Retour des petits circuits : mémoire de sonnette
Mémoire de sonnette
Idée : Elektor
Ce petit circuit allume une LED dès que quelqu'un sonne à la porte. La LED reste allumée de sorte que lorsque vous rentrez chez vous, vous voyez aussitôt que quelqu'un a sonné.
Regardez la figure 1. Ce qui se trouve à gauche des pointillés est l'installation normale de la sonnette avec le transformateur de la sonnette, un ou plusieurs boutons et bien sûr la sonnette elle-même (ou un gong ou un buzzer - peu importe).
Le circuit à droite des pointillés est la nouvelle mémoire. La diode D1 sert de redresseur demi-onde ; le condensateur C1 est chargé à travers cette diode sous une tension continue. Dès que l'on appuie sur le bouton d'appel, la tension alternative du transformateur apparaît au point C. La demi-alternance de cette tension alternative passe par la diode D2 et sur le diviseur de tension R2/R3. Cela produit une tension positive sur la gâchette du thyristor Th1, qui devient conducteur.
Un courant va maintenant circuler du pôle positif de C1, à travers la résistance de limitation de courant R1, la diode D3 (qui s'allume maintenant) et le bouton-poussoir S2 normalement fermé, vers le pôle négatif de C1. Comme C1 est continuellement rechargé via D1, le courant circule également à travers la LED et le thyristor pendant les demi-alternances négatives de la tension alternative. Par conséquent, Th1 reste conducteur et la LED brille continuellement – jusqu'à ce que, de retour chez vous, vous coupiez brièvement le circuit en appuyant sur S2, ce qui fait que le thyristor (et donc la LED) s'éteint !
ÇPTS = ça peut toujours servir