George Lydecker, ingénieur en électronique basé à Studio City, Los Angeles, possède un atelier d’électronique parmi les mieux équipés que nous connaissions. La pièce bien agencée sert de labo d'électronique, de bureau à domicile, de station de radio amateur et de bibliothèque technique. Attendez-vous à être impressionné, inspiré et même jaloux de cet espace de travail de rêve.  

Qui êtes-vous ? Quel est votre métier ?

Je suis ingénieur en électronique, récemment retraité. J’ai travaillé surtout dans l'audio, la vidéo, les radiofréquences, les réseaux et l’informatique. J’ai fait de tout, depuis la conception d'installations audio et vidéo jusqu’à la création de multiples contenus multimédia. J'ai converti en stations de travail infographiques le système traditionnel de départements artistiques, y compris leur mise en réseau, la numérisation et l’étalonnage des couleurs. J'ai assuré la première mise en ligne d’une grande maison de disques début 1994 en installant leur première connexion T1, leur serveur et en créant leur première page Web.
 
Je détiens huit brevets de normes audio, vidéo et de données. Pour mon travail sur la sélection de filigrane, j'ai obtenu le brevet « Méthode et appareil de test pour la qualité des informations enregistrées » (US5903701). Et pour mon travail dans l'audio, j'ai obtenu le brevet « Méthode et système de vérification automatique des fichiers numériques dérivés » (US7197458). Je suis diplômé en génie électronique et j'ai suivi des cours de troisième cycle en optique géométrique, en infographie, en utilisation des machines-outils et en filtres de paquets. Quand j'étais vice-président de la recherche et du développement pour une grande compagnie musicale, presque tout m'intéressait et m'intéresse encore, aussi bien la radio amateur, l'astronomie, les ordinateurs que l'usinage. 
 
Figure 1: Jetez un œil à l’équipement de cet espace de travail.

Comment décririez-vous votre espace de travail ? Qu'utilisez-vous ?

Cette pièce est à la fois labo d'électronique, bureau, poste de radio amateur et bibliothèque technique (fig. 1). Je tiens à garder à portée de main mes nombreux ouvrages de référence. Au centre de la pièce, le bureau qui me sert pour mes recherches en ligne. Sur les étagères au-dessus de ce bureau, le matériel de radioamateur pour émettre. Je passe le plus clair de mon temps à l’établi, soit sur des projets en cours soit sur des réparations.

Aviez-vous des exigences particulières quand vous avez conçu cette pièce ? 

Mon labo faisait partie de notre maison dès sa construction en 2008. Je voulais un bureau et un labo pour mon travail. J'ai un deuxième espace réservé dans notre garage en sous-sol. Depuis que je suis retraité, j’y ai ajouté des étagères et un meilleur éclairage. J'y ai aussi mis l’air comprimé qui me permet d’utiliser des outils pneumatiques.
D’abord, cet espace a été un bureau à domicile, pour y lire, y faire des recherches et écrire. Il me fallait aussi un labo pour travailler sur du matériel électronique de studio, l'évaluer, le modifier, le réparer, ou encore pour concevoir des appareils et effectuer des bancs de test personnalisés.

Quels sont vos intérêts techniques?
Sur quels types de projets travaillez-vous ici ?

En tant qu'ingénieur actif principalement dans l’audio, il n’est pas surprenant que je m’intéresse beaucoup aux tubes. Au travail, cet intérêt était partagé par les autres ingénieurs de l'équipe. Inutile de dire que quand j'ai découvert Elektor, je me suis instantanément senti à l’aise dans la rubrique rétronique de Jan Buiting. Mon exemplaire de sa compilation 80 Tales of Electronic Bygones est au premier rang dans ma bibliothèque.
 
Depuis que je suis à la retraite, j’ai du temps pour restaurer des instruments anciens, mais je ne suis nullement passéiste. Ma création la plus récente est une plateforme de développement Raspberry Pi / Arduino. Le Raspberry Pi me permet d'expérimenter avec l'Arduino et peut être utilisé indépendamment pour tester différents circuits (fig. 2).
 
Figure 2: La station de développement Raspberry Pi / Arduino au pied de la falaise des Anciens.

Parlez-nous de votre équipement ?

Mon labo est assez bien équipé. Je dispose d’une armada d'alimentations, d'oscilloscopes, de générateurs de signaux, de fréquencemètres et d'analyseurs de spectre. La plupart sont antiques, acquis lors de rencontres d'échange de radio amateur ou rachetés dans des surplus, et il a fallu pas mal de réparations.
 
J'ai placé le plan de travail de l’établi sur deux grandes boîtes à tiroirs. Lorsque je travaille sur un projet, je garde ainsi mes outils à portée de main. Les appareils non utilisés sont parqués dans des étagères métalliques. J'ai plusieurs mastodontes Hewlett Packard, un fréquencemètre, un géné de fonctions, un géné RF, un analyseur de signaux vectoriels et un analyseur de spectre. En raison de leur poids et de leur taille, je les ai installés sur des chariots roulants que je déplace là où j’en ai besoin.

Quel est votre l’appareil le plus important ou le plus apprécié ?

Pour moi, l'oscilloscope reste l'outil le plus précieux sur l’établi. Actuellement, j'utilise un LeCroy 960 WavePro. Il remplace un Tektronix 7854 que j'utilisais avant. J'apprécie sa fonction d'oscilloscope, mais aussi sa capacité à mesurer directement le temps, la période, la tension et d'autres paramètres. Cela me fait gagner du temps pour des mesures moins critiques en m’évitant d’avoir à brancher du matériel de test supplémentaire.

Y a-t-il quelque chose de spécial à signaler dans cette pièce?

Mon établi est le centre du labo, ses dimensions sont celles de l’établi décrit dans le livre Electronic Experimental Techniques publié en 1949 par la Commission de l'énergie atomique. Des idées qui n’ont pas pris une ride. L'objectif est l’ergonomie, tout doit être à portée de main. J'ai refait l’éclairage récemment, pour en contrôler la luminosité et la température de la lumière. Des étagères métalliques récentes accueillent l’équipement de test, divers projets et mes réserves de composants. Dans la pièce conçue pour mes besoins, j'ai incorporé des conduites de 7,6 cm de diamètre vers le garage, sur le toit et à l'extérieur, par où je passe des câbles pour les antennes par exemple ou des lignes à fibre optique. Ne pas oublier de tirer en même temps un cordon en nylon pour passer facilement plus tard de nouveaux fils par le même conduit.)

Des projets pour votre espace de travail ?
Peut-être des instruments et des outils supplémentaires ?

Ma prochaine acquisition devrait être une imprimante 3D. Il faut encore que je voie où la caser. Tant en y réfléchissant, j'ai pris le temps d’étudier les solutions de CAO libres, par exemple FreeCAD et OpenSCAD

Parmi tous vos projets électroniques, avez-vous un favori ?
Qu'avez-vous construit et pourquoi ?

J'ai construit bon nombre de projets, à la fois pour moi et pour mon travail. Par exemple, un contrôleur pour ma fraiseuse à commande numérique (également de ma fabrication), un système d'écoute de test, pour lequel j'ai obtenu un brevet, ou encore, un stérilisateur à UVC pour les masques et le courrier. Mon préféré est un testeur ESR analogique, probablement l'une des choses les plus simples que j'ai conçues et construites. C’est devenu mon favori depuis qu’il m’a permis de débusquer des condensateurs défectueux un peu partout, dans des appareils anciens par exemple, ou même les condensateurs du moteur de notre climatiseur. Mon prochain favori sera sûrement la plateforme de développement Raspberry Pi / Arduino déjà mentionnée. J'ai hâte de développer mes compétences en Python et C.

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Pour mon projet à base d’Arduino, je souhaite remplacer l'imprimante thermique du réflectomètre à domaine temporel Tektronix 1503. Elle est difficile à entretenir et le papier difficile à trouver. Il me paraît plus logique de chercher une solution qui imprime ou produit un fichier numérique.
Ce projet pourrait être décliné pour d'autres appareils dotés de sorties analogiques X, Y et d’un stylet. Mon autre projet amusant a été inspiré par les articles de Walter Trojan sur l’intelligence artificelle publiés par Elektor. J'ai donc acheté un Nvidia Jetson Nano pour faire quelques expériences avec Google TensorFlow. Ce projet en est à un stade préliminaire de configuration, y compris le système d'exploitation Linux. J'ai choisi le Nvidia en raison de mon intérêt pour l'architecture GPU. En outre, Nvidia dispose de très bonnes ressources, notamment des dépôts GIT avec des programmes de test.

De quoi rêvez-vous et quel sujet souhaiteriez-vous aborder ?

Le projet dont je rêve serait un énorme défi. J'ai un DEC PDP 11 en stock que je voudrais faire revivre. Cet ordinateur est suffisamment vieux pour avoir une véritable mémoire centrale. Un projet de cette envergure renforcerait certainement mes compétences. Le but serait d'exécuter le système d'exploitation UNIX sur cet ordinateur. Le projet nécessiterait l’obtention de périphériques, de documentation et de logiciels. J’en ai déjà rassemblé certains : lecteurs de disquettes 8 pouces et un ensemble de schémas.

Quels sont vos conseils ou vos encouragements pour les électroniciens qui envisagent de créer leur espace de travail ?

Cette rubrique d’Elektor est une ressource fabuleuse. J'adore en parcourir ces articles d’Elektor avec l’étiquette workspace ou mon labo pour étudier ce que les autres ont fait. J’ai aussi cherché des idées en ligne. Avec une recherche d'images sur Google avec pour mot-clés « Atelier électronique » vous ferez de belles moissons d’idées. Pour le matériel de test, je recommande les groupes de discussion et les forums. Je suis actif sur les groupes Tektronix et Hewlett Packard, et cela m’a été très utile pour la restauration. Je peux aussi recommander le livre Build Your Own Electronics Workshop  par Thomas Petruzzellis. Le plus important, c’est d’être insatiablement curieux.

► Vous voulez des idées pour concevoir votre propre espace de travail ? Jetez un œil à ces autres espaces de travail. Et montrez-nous votre espace de travail électronique !

► Et si vous partagiez les détails de votre espace de travail électronique avec la communauté d'Elektor ? Veuillez remplir ce formulaire afin que la rédaction puisse vous contacter !