Flowcode 8 : programmation graphique pour PIC, Arduino et ARM
Les nouvelles fonctionnalités de Flowcode 8 ne demandent qu’à être essayées. Les divers modes de programmation nous ont impressionnés, surtout les possibilités avec du code C et des organigrammes. Le pliage de code et le groupement d’icônes facilitent vraiment le travail dans la pratique...
Quelles sont les nouveautés de Flowcode 8 ?
Les 5 principales nouveautés de Flowcode 8 sont brièvement décrites ci-après :1. Nouveaux modes de programmation
En plus des organigrammes de programmation (flowcharts), Flowcode 8 permet l’utilisation de blocs fonctionnels, de pseudo-code et/ou de C. La programmation avec des blocs fonctionnels peut être comparée à l’utilisation de la bibliothèque logicielle Blockly, Scratch ou App Inventor, alors que le pseudo-code offre la possibilité d’écrire un programme en langage (presque) naturel et de s’affranchir de la complexité de C.2. Simulation et conversion de code C
Presque tout code C peut être converti en organigramme, ce qui n’était pas possible avec les versions antérieures. La conversion d’un organigramme en C était quant à elle déjà possible. Avec Flowcode 8, on peut non seulement passer d’un mode de programmation à l’autre, mais aussi simuler du code C.3. Raspberry Pi comme cible de Flowcode
4. Pliage de code & groupement d’icônes
Le (re)pliage de code (code folding) est une nouvelle fonction permettant de regrouper certains pictogrammes, ce qui améliore nettement la lisibilité d’un organigramme.Avec le groupement d’icônes (icon grouping) on peut créer des groupes de pictogrammes qui pourront ensuite être copiés et collés ailleurs ; il est alors plus aisé de gérer un projet complexe.