Erreurs fécondes : MOSFET, BJT et PLL
Robert Owen à une riche expérience dans divers domaines de l'électronique. Il partage ici ce qu'il a appris un jour qu'il fallait désynchroniser périodiquement la commande de poursuite d'un projecteur vidéo à tube cathodique. Du fait de l'utilisation pourtant a priori évidente d'un transistor MOSFET, il s'est heurté à des problèmes. Heureusement, résolus sans trop de difficultés. Voyons comment.
Robert Owen, de Stenløse, au Danemark, est un ingénieur système fort d'une riche expérience dans divers domaines de l'électronique. Il partage ici ce qu'il a appris un jour qu'il fallait désynchroniser périodique la commande de poursuite d'un projecteur vidéo à tube cathodique. Du fait de l'utilisation pourtant a priori évidente d'un transistor MOSFET, il s'est heurté à des problèmes. Heureusement, résolus sans trop de difficultés. Voyons comment.
Voici au hasard quelques liens intéressants :
De même les recherches avec le mot-clé PLL donneront des résultats nombreux, et différents de ceux d'une recherche avec la balise PLL.
MOSFET contre BJT
« Il y a de nombreuses années, dans une autre vie, j'ai eu à me pencher sur la séparation de la synchronisation et de la commande de suivi de vidéoprojecteurs à tube cathodique. Afin de plaire aux utilisateurs qui insistaient pour que l'image de leur magnétoscope à 200 $ soit parfaite sur nos projecteurs à 10.000 $, nous devions pouvoir interrompre la boucle de pilotage PLL pendant la commutation de la tête du magnétoscope. Heureusement, la puce de commande avait pour cela une entrée de pilotage idoine. J'ai donc inséré un transistor MOSFET comme résistance variable et assemblé une nouvelle carte. Pourtant, non seulement ce circuit n'a pas permis d'ouvrir la boucle, mais celle-ci essayait au contraire de suivre le signal de synchronisation de plus près encore ! Résultat : l'image était déchirée en haut de l'écran. Nos projecteurs affichaient toutes les lignes de l'image, contrairement à un téléviseur, qui ne gênait pas pour couper bien 10 à chaque extrémité. J'ai fini par comprendre que l'entrée de pilotage réagissait à l'impulsion de courant issue de ce condensateur géant formé par la jonction grille-source du MOSFET. Il a donc suffi de remplacer ce MOSFET par un JFET ou, comme je l'ai fait, par un simple BJT pour résoudre le problème. » Robert OwenEn savoir plus sur les MOSFET, BJT, tubes et commande de PLL
SI vous souhaitez plus d'information sur les MOSFET, BJT et les boucles d'asservissement de phase (PLL), interrogez les archives d'Elektor.Voici au hasard quelques liens intéressants :
- Raymond Vermeulen, MOSFET pas comme les autres, info & composants dans Elektor 5/2012
- Raymond Vermeulen, MOSFET et plus (2) – Partie 2: info & composants dans Elektor 6/2012.
De même les recherches avec le mot-clé PLL donneront des résultats nombreux, et différents de ceux d'une recherche avec la balise PLL.