Avec la fin de l'été qui approche à grands pas, c'est le bon moment pour revenir sur certains des articles et projets d'ingénierie les plus remarquables des éditions précédentes (anglaises) d'août d'Elektor. Consultez les résumés suivants et dites-nous ce que vous en pensez.

Carte d'extension MIDI I/O (août 2019)

À l'été 2019, plus de 35 ans après la normalisation du MIDI, Clemens Valens a présenté à nos lecteurs le MIDI 2.0 et ses nouvelles fonctions, notamment deux nouveaux connecteurs.

« La nouvelle carte breakout (BoB) MIDI que nous présentons ici peut être équipée de l'un ou l'autre des trois types de connecteurs : DIN, TRS-3.5 ou TRS-2.5 », a-t-il écrit. « De plus, la BoB prend en charge la mise à la terre RF et la signalisation 3,3 volts, et le même PCB peut être configuré en tant que MIDI In ou MIDI Out (ou MIDI Thru, qui est la même chose que Out). »
 

Il poursuit en abordant les boucles de terre par rapport à la CEM, l'utilisation d'un optocoupleur pour le MIDI In, les calculs pour la signalisation basse tension, etc. Consultez l'article et plongez dans l'ingénierie.

Arduino on Course : génération de son 8 bits (août 2012)

Les lecteurs et ingénieurs d'Elektor sont des fans d'Arduino depuis le début. Au cours de l'été 2012, Elektor a démarré la série populaire Arduino on Course en collaboration avec le cofondateur d'Arduino, David Cuartielles. Dans le premier article de la série, il présente tout ce que vous devez comprendre pour jouer un son de 1 bit à partir d'une broche numérique sur une carte Arduino.
« Nous commencerons par examiner la manière la plus simple de créer du son au moyen d'un simple buzzer piézoélectrique ou d'un haut-parleur », explique-t-il. « Je présenterai ensuite la bibliothèque tone d'Arduino, qui constitue un moyen simplifié d'obtenir la même fonctionnalité. Et je terminerai en présentant une technique avancée qui permet de jouer des sons courts stockés sous forme de fichiers WAV. En ce qui concerne la théorie, vous serez initié à une technique connue sous le nom de conversion numérique-analogique à 1 bit delta-sigma, mais ne soyez pas effrayé par le nom, les méthodes et technologies sont présentées avec des exemples que vous pouvez facilement reproduire avec un ensemble minimal de pièces. »

Ampli hybride simple (août 2006)

Lesquels sont les meilleurs, les valves ou les transistors ? L'auteur d'Elektor, Frans Janssens, a posé cette question en 2006. Il n'a pas répondu à la question (il vous a laissé le soin de le faire), mais il a proposé une conception intéressante. Son ampli hybride simple utilise une valve comme préamplificateur et un MOSFET dans l'étage de sortie. La forte rétroaction négative rend la réponse en fréquence aussi plate qu'une crêpe.
 

Les caractéristiques et les spécifications de l'amplificateur comprennent : gain minimum de 12,3, gain maximum de 31,6, sensibilité d'entrée = 0,64 V au gain minimum, bande passante supérieure à 200 kHz et atténuation des basses fréquences à 11 Hz.

Hygromètre (août 1997)

Vous avez besoin d'un hygromètre ? Si oui, pourquoi acheter quand on peut construire ? En 1997, nous avons présenté une conception simple d'un dispositif permettant de mesurer, ou de générer un signal de sortie proportionnel à l'humidité ambiante. Ce montage permettait de piloter un ventilateur ou d'un déshumidificateur dans des pièces telles que la salle de bains ou la cuisine, où l'humidité peut atteindre à certains moments des niveaux inconfortables ou inacceptables.
Normalement, les hygromètres utilisent un capteur d'humidité résistif (humidistance) mais ce circuit utilise un condensateur dont la capacité dépend du degré d'humidité.

Moniteur de batterie de voiture (août 1991)

Avant que les voitures ne soient équipées de centaines de micros et de capteurs surveillant tout, de la température à la pression des pneus, les ingénieurs devaient créer leurs propres solutions. En 1991, Elektor a présenté un moniteur de batterie de voiture qui permettait aux conducteurs de surveiller l'état de la batterie à l'aide de quelques LED.  
Deux LED installées dans l'habitacle de la voiture indiquent si la batterie est chargée ou déchargée avec un courant significatif, ce qui permet de vérifier de manière rassurante le fonctionnement du générateur. Une troisième LED est prévue pour indiquer une sorte de zone neutre dans laquelle la batterie n'est que légèrement chargée ou déchargée.

Alarme pour autoradio (août 1986)

Au cours de l'été 1986, le vol d'autoradios était apparemment assez répandu pour qu'un membre de la communauté Elektor conçoive une alarme pour son véhicule. Le but de ce circuit est de donner une alarme sonore au cas où un voleur tenterait de dérober l'autoradio, qui est généralement considéré comme un élément de première importance pour le bien-être de l'automobiliste lors de tout déplacement avec son véhicule.
Si quelqu'un tente de voler l'autoradio, le système fait retentir le klaxon pendant 30 secondes, ce qui devrait suffire à faire fuir le voleur.

L'électronique continue

En septembre, nous mettrons en avant d'autres articles, projets et tutoriels classiques d'Elektor. Si vous avez des idées, des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à en faire part dans la section des commentaires ci-dessous. L'électronique ne s'arrête jamais !

Traduction : Maxime Valens