N’avez-vous jamais songé qu’il pourrait être plus rapide de fabriquer vous-même vos cartes de circuit imprimé plutôt que de les confier à un prestataire ? (et devoir attendre leur livraison entre deux, trois, voire quinze pizzas.) Bien sûr que vous y avez songé ! Mais une partie de votre cerveau vous a probablement soufflé que la tâche était bien trop difficile. Hé, il faut toujours rester positif ! La preuve, c’est qu’avec un outil comme la Voltera-V-One et un peu de méthode, l’impression maison est possible.

Premières impressions

Elektor aurait trouvé dommage que vous ne découvriez pas le potentiel de cette imprimante. Nous en avons donc envoyé une à notre ami GreatScott!, ce brillant ingénieur avec lequel nous avons déjà collaboré sur un produit (Alim et superchargeur en kit) et diverses vidéos. Il a testé la Voltera en imprimant le circuit d’un de ses anciens projets, et bien sûr filmé son travail :
 
 

Une impression de simplicité

L’impression maison de PCB est bel et bien une réalité. Vous pouvez désormais fabriquer un circuit imprimé à deux couches dans votre propre labo. Comparée à la fastidieuse technique chimique d’insolation-développement-gravure, l’impression avec la Voltera-One se résume presque au chargement de fichiers Gerber. Difficile de s’en passer après l’avoir essayée !
 
Cliquez sur l’image pour télécharger la notice technique de la Voltera V-One.
Vous trouverez une description complète de cette imprimante (et d’autres vidéos) sur la page de notre boutique associée à la Voltera V-One. L’essentiel en quelques mots :
 
  • pas de délai de livraison !
  • prise en charge des fichiers Gerber
  • soudage par refusion
  • dépôt automatique de la pâte à souder
  • séparation/épaisseur min. des pistes : 8 mil (~0,2 mm)
  • taille min. des pastilles : format 0402

Toujours selon cette page : « Il suffit de monter la carte vierge sur le plateau d’impression et d’importer le fichier Gerber dans le logiciel de Voltera. Une fois la carte correctement positionnée, le palpeur analyse la hauteur, puis la buse d’application de l’encre conductrice entre en action. Les capacités de soudage par refusion de la Voltera facilitent l’assemblage des cartes. »
 
Buse d’application de la Voltera V-One.
Le logiciel reconnaît les fichiers Gerber des programmes Eagle, Allegro PCB Designer, DipTrace, KiCad et OrCAD, mais vous pouvez aussi utiliser les fonctions d’export d’autres logiciels pour créer vos fichiers .gbr. Notez également la présence de modèles pour des cartes Arduino (Uno, Mega), Particle (Photon, Argon, Xenon, Boron) et Adafruit (Featherwings).

Partagez vos projets

N’oubliez pas de partager vos réalisations avec la communauté Elektor. Vous pourrez discuter de votre projet avec d’autres et tirer profit d’un nouvel éclairage. Suivez le guide du visiteur si vous n’avez pas encore de compte Elektor Labs, ou regardez la vidéo de Clemens Valens expliquant comment créer un projet sur Elektor Labs.
 

Elektor.TV sur YouTube

Notre chaîne Youtube approche les 20 000 abonnés ! Nous y parlons des technologies émergentes, présentons des projets à réaliser soi-même, déballons des produits, interrogeons des personnalités du monde de l’électronique, publions des tutoriels bref, nous nous efforçons de vous intéresser et de vous instruire !