La famille des microcontrôleurs STM32 du fabricant STMicroelectronics regroupe plusieurs puces à la fois puissantes et bon marché. Parmi les raisons de leur popularité figurent les cartes de développement Blue Pill et Nucleo. Peu coûteuses, ces cartes peuvent de surcroît être programmées avec l’environnement gratuit STM32CubeIDE.

Développement de projets Nucleo avec STM32CubeIDE

Si les outils et fonctions de l’EDI de STMicroelectronics offrent un confort logiciel certain au concepteur de projets embarqués, le livre Nucleo Boards Programming with the STM32CubeIDE rend les choses encore plus faciles. Dogan Ibrahim, bien connu des lecteurs d’Elektor, a choisi la carte de développement Nucleo L476RG comme support pédagogique de son livre, mais tant la théorie que les exemples s’appliquent à l’ensemble des microcontrôleurs STM32.

Les nombreux projets du livre tirent parti des fonctions offertes par la carte L476RG qui, soit dit en passant, est compatible Arduino et dispose d’un connecteur Morpho standard. L’auteur démarre avec le classique clignotement de LED, puis s’attaque à des projets plus complexes reposant sur des modules, bibliothèques et périphériques tels que GPIO, CA/N, CN/A, SPI, LCD, DMA, entrées analogiques, gestion d’alimentation, etc. Chaque projet est décrit en détail et accompagné d’un listage du code. Tous ont été testés et fonctionnent comme attendu. Le code de chaque projet peut bien sûr être téléchargé gratuitement, ce qui épargnera à l’apprenant la fastidieuse recopie des programmes les plus longs.

Cartes d’extension

Le dernier chapitre est consacré à l’utilisation des cartes d’extension Nucleo. Ces cartes s’enfichent sur la carte-mère pour lui fournir les capteurs, relais, accéléromètres, gyroscopes, ou autre modules sans-fil dont elle ne dispose pas. Utilisées conjointement avec la bibliothèque X-CUBE-MEMS1, elles facilitent considérablement le développement des projets.

Au programme de votre apprentissage figureront notamment :

  • l’architecture des processeurs STM32
  • l’exploitation de la carte de développement Nucleo-L476RG avec l’EDI STM32CubeIDE
  • les interruptions externes et internes, l’accès direct à la mémoire (DMA)
  • DEBUG, un programme écrit avec STM32CubeIDE
  • les modes Sleep, Stop et Standby du microcontrôleur
  • l’utilisation des cartes d’extension Nucleo.


Le livre est disponible en versions imprimée et numérique.