Deux circuits Bluetooth pour le prix d'un
Toshiba Electronics vient de lancer le TC35661SBG-501, un circuit intégré Bluetooth bi-mode, conforme aux méthodes de communication Bluetooth Classic et LE (Low Energy, ou basse énergie). Ce nouveau CI Bluetooth trouvera sa place dans de nombreux appareils sans fil, tels que des télécommandes, des capteurs, des jouets, des appareils médicaux ou des accessoires de téléphones tactiles.
La méthode de communication Bluetooth Classic permet de communiquer à haut débit.
La méthode basse-énergie Bluetooth Smart est une nouvelle norme adoptée dans le cadre de Bluetooth V4.0, pour réduire la consommation. Elle établit la connexion plus rapidement, et a été conçue pour des appareils mobiles comme les moniteurs de fréquence cardiaque, les thermomètres et thermostats, les télé-commutateurs, ou les capteurs de proximité. Les deux méthodes de communication Bluetooth ne sont pas interopérables et nécessitent des applications différentes pour l'appairage de l'appareil à l'hôte.
En incorporant dans un même CI à la fois un profil de port série (SPP) pour la communication Bluetooth Classic, et un profil à attributs génériques GATT (Generic Attribute Profile) servant à la communication basse-énergie, le TC35661SBG-501 contribue aux efforts de réduction du nombre de composants et à l'efficacité du développement. Incorporer les profils SPP et GATT au sein de la puce réduit sensiblement la charge des microcontrôleurs externes. Des profils BLE standard ou propriétaires peuvent facilement être associés, pour permettre l'interfaçage avec l'API GATT de haut niveau.
Le TC35661SBG-501 supporte les interfaces UART, I²C et GPIO, ainsi que des modes « sommeil » et « réveil par l'hôte » pour ménager la durée de vie des batteries d'appareils portables. Le CI peut fonctionner avec une tension d'entrée de 1,8 V ou de 3,3 V, et il est conditionné en boîtier TFBGA64 de seulement 5 x 5 mm ou 7 x 7 mm, avec des billes au pas de 0,5 mm ou 0,8 mm.