Démarrer avec Arduino Nano
Arduino compte des millions d'utilisateurs dans le monde entier, aussi bien dans le milieu universitaire, que dans la recherche et l'industrie. Ce succès d'Arduino peut être attribué à la nature open-source de son matériel et de son logiciel. Découvrons les Arduino Nano V3, Nano Every et Nano 33 IoT et leurs capacités impressionnantes.
Arduino n'est pas seulement une organisation ou une marque, mais c'est aussi un mouvement. Tout comme les ordinateurs personnels ont changé toute l'industrie de l'informatique dans les années 70 et 80, Arduino a eu le même impact dans cette partie du siècle. Arduino est un écosystème de matériels et de logiciels open-source dirigé par l'organisation également nommée Arduino. Comme c’est un logiciel et du matériel libre, tout le monde peut fabriquer des cartes personnalisées en fonction de ses propres besoins et la modifier pour son propre usage.
La méthode la plus populaire pour programmer toutes les cartes Arduino est l'EDI Arduino (environnement de développement intégré), un outil open-source conçu, développé et maintenu par Arduino. L'EDI Arduino est une application multiplateforme. Il est écrit dans le langage de programmation Java. Inspiré de l'EDI pour les langages Processing et Wiring, il supporte les langages C et C++ en utilisant des règles spéciales de structuration du code et une syntaxe particulière. Arduino utilise un outil appelé avrdude pour convertir le code C/C++ écrit par l'utilisateur final en code hexadécimal. Celui-ci est transmis à la carte microcontrôleur pour l'exécution finale.
Quelques cartes de la sous-famille Nano (à savoir Arduino Nano RP2040 Connect, Arduino Nano 33 BLE Sense, et Arduino Nano 33 BLE) supportent MicroPython. C’est une implémentation optimisée pour les microcontrôleurs du langage de programmation Python 3.
Qu'est-ce qu’Arduino Nano ?
La famille Arduino comprend de nombreuses cartes. Arduino Nano en est une sous-famille. À ce jour, elle compte six cartes (dont trois sont traités en détail dans le livre sur lequel l'article est basé). Chacune a le même nombre broches. L'Arduino Nano est la plus basique de la famille. En outre, Arduino Nano IoT 33 et Arduino Nano RP2040 Connect sont celles les plus avancées et peuvent être connectées à Internet pour concevoir et déployer des véritables applications IdO.Programmation de l'Arduino Nano
Les cartes Arduino peuvent être programmées de différentes manières. Selon les besoins, nous pouvons utiliser des cadres allant de la programmation en langage assembleur au Python (MicroPython pour certaines cartes) pour déployer des applications réelles.La méthode la plus populaire pour programmer toutes les cartes Arduino est l'EDI Arduino (environnement de développement intégré), un outil open-source conçu, développé et maintenu par Arduino. L'EDI Arduino est une application multiplateforme. Il est écrit dans le langage de programmation Java. Inspiré de l'EDI pour les langages Processing et Wiring, il supporte les langages C et C++ en utilisant des règles spéciales de structuration du code et une syntaxe particulière. Arduino utilise un outil appelé avrdude pour convertir le code C/C++ écrit par l'utilisateur final en code hexadécimal. Celui-ci est transmis à la carte microcontrôleur pour l'exécution finale.
Quelques cartes de la sous-famille Nano (à savoir Arduino Nano RP2040 Connect, Arduino Nano 33 BLE Sense, et Arduino Nano 33 BLE) supportent MicroPython. C’est une implémentation optimisée pour les microcontrôleurs du langage de programmation Python 3.