Lorsque nous concevons des circuits imprimés, nous les voyons dans un zoom extrême et il est difficile de garder à l'esprit l'échelle réelle. Et nous avons tous connu des "angles morts" après les avoir regardés pendant longtemps. J'ai mis au point un processus qui me ramène l'échelle à l'esprit et m'aide à découvrir les problèmes. J'imprime deux fois le dessin lorsque je pense qu'il est prêt à être fabriqué.
 
  • Impression n° 1 : une version du dessin à l'échelle, au format A4 ou A3, avec uniquement le contour et le cuivre, rien d'autre. Chaque couche physique a sa propre couleur distincte avec une certaine opacité afin que je puisse voir comment elles se chevauchent.
  • Impression n° 2 : à l'échelle réelle en noir et blanc avec le contour, les pastilles des empreintes (mais pas les pistes !), et un grand élément dont la taille est connue dans les directions X et Y. (J'utilise la fonction du logiciel prévue à cet effet pour mesurer les dimensions).

L’impression n°1 sert à trouver les problèmes fonctionnels. Je m'assois quelque part loin de mon ordinateur armé du schéma imprimé et des surligneurs puis je trace chaque piste et la coche sur les deux documents. Cela me permet de repérer les pistes qui vont là où elles ne devraient pas et de détecter les broches (du microcontrôleur p. ex.) sans connexion : un signal d'alarme.

J'utilise l’impression n°2 pour me re-focaliser sur l'échelle et vérifier les empreintes. Je fais de mon mieux pour avoir des échantillons de tous les composants à ce stade. Je les vérifie tous, car on ne sait jamais. Mais tout d'abord, je mesure les dimensions X et Y du "grand élément". Cette mesure est importante en raison de la mise à l'échelle de l'imprimante, qui n'est pas toujours évidente ; mesurer cet élément me permet de savoir que je travaille effectivement avec une échelle 1​:1.
 

Pour être sûr, je demande à une autre personne, si elle est présente et disposée à le faire, de suivre le même processus pour mon projet. Il est bon d'avoir une autre paire d'yeux pour vérifier et poser des questions.

Le processus de mise en place peut être ennuyeux, mais il ne l'est pas autant que de recevoir une platine avec une mauvaise empreinte ! Je n'aime pas non plus gaspiller du papier - les deux essais peuvent être imprimés sur la même feuille - mais si cela permet d'éviter d'envoyer une platine à la benne, je pense que cela en vaut la peine.

Quelles techniques utilisez-vous pour vous assurer que tout est aussi correct que possible avec votre circuit imprimé avant de lancer la fabrication ?
 

Plus d’informations sur la conception de circuit