Avez-vous besoin de trouver des condensateurs défectueux ? Un ESR élevé peut entraîner des problèmes. En 2002, Elektor a publié un article sur un testeur de condensateur in-situ à monter soi-même, et l'équipe d'Elektor Lab a conçu le circuit imprimé. 

Schéma du testeur de l'ESR des condensateurs

Jetez un coup d'œil au circuit. L'auteur explique : « Un générateur d'ondes carrées de 200 kHz est construit avec IC1. Ce signal est divisé dans IC2.A qui constitue en fait notre générateur bipolaire de signaux de test à 100 kHz. Les résistances en série R6 et R3-P3 sur les sorties Q et *Q de IC2.A donnent au générateur une résistance de sortie élevée par rapport à un ESR faible, et font principalement agir le générateur comme un générateur de courant constant équilibré de 100 kHz » .

 
Schéma du circuit du testeur de l'ESR des condensateurs. Cx est le condensateur testé.

« La chute de tension aux bornes du condensateur testé est transmise à IC3, quatre interrupteurs bilatéraux couplés en tant que changeur de polarité contrôlé, changeant la polarité en fonction des sorties de IC2.A. Ceci permet à IC3 d'agir en tant que CAN (rudimentaire). IC4.A, un amplificateur différentiel, convertit le signal différentiel en un signal asymétrique, c'est-à-dire référencé à la masse. IC4.B amplifie le signal de manière à ce qu'il puisse être appliqué à un voltmètre de 200 mV. IC9 est le circuit intégré du voltmètre, ici le ICL7106 est utilisé avec un écran LCD, le tout dans une configuration standard. Le LM358 en position IC8 est un comparateur qui vous indique quand il est temps de changer la pile. IC7, enfin, génère la tension d'alimentation négative du circuit. »


 
Testeur de condensateurs in-situ.
Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique test&mesure pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !

Le circuit imprimé

L'équipe Elektor Lab a conçu un circuit imprimé compact pour le testeur de l'ESR des condensateurs. Le choix s'est porté sur un circuit imprimé traversant à double face. La carte a été conçue de manière à ce que tous les points de réglage soient facilement accessibles par les côtés de la carte, (potentiomètres multitours de réglages P1, P2, P4, P5) et par le haut (potentiomètre de réglage P3).

Agencement des pistes de cuivre et implantation des composants sur le circuit imprimé.

L'image ci-dessous montre les sondes. Les deux fils sont soudés ensemble aussi près que possible de la pointe de la sonde. De cette façon, la chute de tension due aux fils de la sonde de signal n'ajoute rien à la mesure. Le blindage garantit que les fils de test ne captent pas de bruit, tout en assurant un réglage stable du zéro.

 
Voici comment réaliser les cordons de test à quatre fils entre les sondes et le testeur en question.

Pour en savoir plus sur le testeur de condensateurs

L'article de 2022 associé à ce projet de testeur de condensateurs est paru dans Elektor de septembre 2002. Les membres d'Elektor bénéficient du magazine, d'une réduction dans la boutique et d'un accès complet à la bibliothèque d'Elektor, qui comprend cet article et de nombreuses autres éditions.


Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !

 

Traduction : Laurent RAUBER