Circuit : Station météo avec accès aux données en ligne
Circuit de la station météorologique
"La station météorologique est construite autour l´ESP32 Pico Kit V4 (voir le schéma), qui gère toutes les tâches indispensables", expliquent les ingénieurs d'Elektor qui ont travaillé sur ce projet. "Pour faciliter la connexion des capteurs et le montage dans un boîtier étanche (un Fibox PC 100/60 HT), nous avons créé une carte porteuse. Les capteurs de vent et de pluie sont connectés à la carte porteuse par des connecteurs RJ45, tandis que les capteurs BME280 et SDS011 sont connectés par des connecteurs JST-XH.Le capteur BME280 utilise le bus I2C et le capteur SDS011 utilise un port UART. Nous avons également implémenté deux ports supplémentaires sur la carte pour permettre de connecter des capteurs ou périphériques additionels. Le premier port suppleméntaire consiste en un connecteur Grove I2C pour les modules Grove de Seeed Studio. Le second est un port FTDI qui comporte une connexion UART".
- Mesure de la température, de la direction et de la vitesse du vent, l'humidité, de la pression atmosphérique et des précipitations
- Comprend un capteur optionnel pour les particules fines : Nova Fitness SDS-011
- Dispose de ports supplémentaires pour les capteurs Grove ou d'autres appareils
- Prise en charge de Thingspeak et de senseBox
- Configuration possible sur la page web interne de l'ESP32
- Alimentation par un panneau solaire, une batterie 12 V et/ou un régulateur 8-28 V DC
Configuration de la station météorologique
Vous pouvez configurer la station par le biais d'une page web hébergée directement par l'ESP32. Au démarrage, l'ESP32 tente de se connecter au réseau configuré et, en cas d'échec, il démarre automatiquement un serveur web pour héberger la page de configuration. Le serveur peut également être lancé manuellement en appuyant sur le bouton de la carte lors de la mise sous tension ou en appuyant sur le bouton EN de l'ESP32. Si durant 10 minutes aucune action n'est effectuée sur la page de configuration, l'ESP32 redémarre et se reconnecte au réseau, ce qui peut être évité en maintenant le bouton enfoncé ou en le shuntant avec un fil ou un autre interrupteur. La page de configuration vous permet de visualiser les mesures actuelles, y compris la tension de la batterie, et d'ajuster les paramètres réseau et de téléchargement. Les paramètres réseau comprennent le SSID, qui peut être choisi dans une liste, et le mot de passe. Pour les paramètres de téléchargement il faut saisir les clés API nécessaires pour Thingspeak et senseBox, et effectuer le réglage de l'intervalle de téléchargement.
Installation de la station météorologique
L´article, “ESP32 Weather Station: Reading Sensor Data Online,” Lecture en ligne des données des capteurs", a été publié dans Elektor Jan/Fév 2019. L'article pourra être téléchargé gratuitement au moins durant les deux semaines qui suivront sa publication. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir !
Note de l'éditeur : Cet article a été publié pour la première fois dans une édition 2019 d'ElektorMag. Veuillez noter que certains composants, éléments (par exemple, circuits imprimés) et liens pourraient ne plus être disponibles. Cependant, nous pensons que le contenu éducatif reste précieux et espérons qu'il vous inspirera pour démarrer de nouveaux projets.