Vous avez besoin d'une connexion isolée à un oscilloscope ? Vous pouvez l’acheter, ou mieux, vous pouvez la contruire vous-même ! Si vous optez pour cette solution, jetez un coup d'œil à ce projet de sonde d'oscilloscope isolée.

Schéma et circuit imprimé de sonde d'oscilloscope

Vous pouvez toujours vous connecter à Internet et vous faire livrer un composant ou un outil à domicile. Mais il est souvent plus amusant et plus instructif de construire soi-même. De nombreux projets parus dans Elektor au fil des ans ont été développés pour de telles raisons. Par exemple, il y a quelques années, Erik Lins, auteur d'Elektor, a conçu et écrit sur une sonde d'oscilloscope isolée pratique. Voir le schéma ci-contre.
 
Le circuit est relativement simple et se compose essentiellement d'un ADuM5242 (U1) et d'un AMC1200.
Comme l'a expliqué Lins, l'ADuM5242 (U1) génère des tensions électriquement isolées 5 V (VCCiso) et 0 V (GNDiso) pour le côté entrée. Ces deux canaux sont acheminés vers un connecteur à trois broches, CON5. L'alimentation de l'AMC1200 (U2) est assurée par une petite self qui lisse un peu plus la tension de sortie de l'ADuM5242.
 
Sonde d'oscilloscope isolée
« En utilisant des composants modernes et bon marché, il est facile de construire un amplificateur d'isolement simple pour les sondes d'oscilloscope », explique M. Lins. « La bande passante analogique restreinte limite certes les applications potentielles, ce qui signifie qu'il n'est pas possible de mesurer, par exemple, la qualité des signaux différentiels à grande vitesse (tels que LVDS, USB ou Ethernet). D'un autre côté, la véritable isolation galvanique fournie peut parfois être avantageuse pour connecter des sondes différentielles coûteuses, si la relation signal/décalage est importante ou si l'évitement des boucles de terre est une priorité. Le coût modeste de ce circuit vous permet d'en fabriquer plusieurs et d'équiper chaque voie de votre oscilloscope d'une isolation galvanique. Elle n'est pas seulement assurée pour l'appareil testé, comme on pourrait le faire avec un transformateur d'isolation ; de cette façon, chaque voie est isolée les unes des autres. Par conséquent, vous pouvez effectuer des mesures sans potentiel en différents points d'un circuit avec un seul oscilloscope ».

En savoir plus sur la sonde d'oscilloscope


L'article d'Elektor (130297) associé à ce projet de sonde d'oscilloscope est paru dans le numéro de septembre 2014 d'Elektor. Les membres d'Elektor reçoivent Elektor une remise sur la boutique Elektor et un accès complet à la bibliothèque en ligne d'Elektor, qui comprend cet article et des centaines d'autres. Devenez membre dès aujourd'hui !

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique test&mesure pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !