Pour développer et maintener l’équipement d'électrocardiogramme (ECG), il est indispensable de disposer d'un signal artificiel imitant un véritable ECG. Elektor a présenté ce modèle de simulateur d'électrocardiogramme en mai 2000. Comme vous le verrez, ce projet DIY a diverses applications potentielles.

Circuit de simulation d'électrocardiogramme

En imitant un véritable ECG, vous pouvez effectuer des tests et des recherches sans avoir besoin de prendre des mesures sur des personnes, ce qui réduit considérablement les risques potentiels pour les sujets de test. Ce simulateur d'électrocardiogramme génère un tel signal et, grâce à sa précision contrôlée par un cristal, il peut également être utilisé pour calibrer les affichages de fréquence cardiaque.


 
Un générateur de signaux arbitraires analogiques utilisant des composants discrets.
“Pour générer le signal de test dans les appareils de test ECG industriels, on utilise généralement un système à microcontrôleur, ce qui est assez coûteux. Mais vous chercherez en vain”, explique le designer J. Holzhauer. « Seuls deux circuits intégrés logiques standard et quelques composants passifs sont utilisés. IC1 est un compteur binaire à 24 étages avec oscillateur et diviseur intégrés. Avec la fréquence de cristal indiquée de 4 194 304 Hz, un signal d'onde carrée de 16 Hz apparaît à la sortie Q18 (broche 10). Le commutateur S1b capte un deuxième signal (2 Hz ou 1 Hz). Le signal de 16 Hz synchronise IC2, qui est un compteur décimal à dix sorties. Le deuxième signal est différencié par la combinaison de C3 et R3. Des impulsions en forme d'aiguille sont présentes sur la broche 15 du compteur décimal (IC2), comme indiqué sur le schéma. Ces impulsions remettent le compteur à zéro aux moments appropriés. Le rôle de la diode D2 est de bloquer la partie négative des impulsions.
 
Simulateur ECG, un générateur de forme d'onde analogique.


Une pile de 9 V sert de source d'alimentation à ce circuit simulateur d'électrocardiogramme, qui ne consomme qu'environ 2,5 mA, garantissant une longue durée de vie de la pile. Le montage est rapide et facile, car le circuit peut être assemblé en quelques minutes à l'aide du circuit imprimé fourni. 
Le testeur ECG tient dans un petit boîtier en plastique.

Le projet original

L´article, “Simulateur d´ECG": Un générateur de forme de signal analogique” a été publié dans Elektor en mai 2000. L'article sera téléchargeable gratuitement pendant les deux semaines suivant la publication de cet article. Bonne lecture !
Note de l'éditeur : cet article a été publié pour la première fois dans une édition de 2000 d'ElektorMag. Certains composants, produits (par exemple, les circuits imprimés) et liens ne sont peut-être plus disponibles. Néanmoins, nous pensons que le contenu éducatif reste précieux et nous espérons qu'il vous incitera à démarrer un nouveau projet.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !