Un testeur de transistors peut être un complément pratique dans votre atelier électronique. Ce modèle de testeur de transistors polyvalent, présenté pour la première fois il y a dix ans, vous permet d'évaluer rapidement le fonctionnement d'un transistor NPN/PNP, d'un JFET ou d'un (V)MOSFET, tout en vous aidant à déterminer avec certitude son branchement.

Conception du testeur de transistors

Un transistor ou un FET à trois pattes peut être connecté de six manières différentes, mais une seule est correcte. Ce circuit compact offre un moyen simple et fiable d'identifier le branchement correct tout en effectuant simultanément un test fonctionnel du composant. Le circuit du testeur comprend lui-même un transistor qui, lorsqu'il est associé au transistor testé (TUT = Transistor Under Test; transistor en test), forme un circuit multivibrateur. Le testeur comporte cinq connecteurs bien placés, chacun étant clairement libellé pour faciliter son identification :
 
  • E/S – B/G – C/D – E/S – B/G

Cela permet de tester les branchements suivants :
 
  • Transistors bipolaires : EBC / BCE / CEB et inversement : BEC / ECB / CBE.
  • Transistors unipolaires (FET) : SGD / GDS / DSG et inversement : GSD / SDG / DGS.
Version équipée d'une LED.
Selon Hans-Norbert Gerbig, "le multivibrateur oscille et fait clignoter la LED à haute efficacité lorsque le transistor en test est correctement branché". Se référer au circuit équipé d'une diode électroluminescente.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !
.

"La LED peut également clignoter lorsque les broches E et C sont inversées, mais la vitesse de clignotement sera plus élevée," explique Gerbig. "Cela traduit le fait que certains types de transistors fonctionnent lorsque leurs broches d'émetteur et de collecteur sont inversés, bien que leurs caractéristiques de performance ne soient pas les mêmes que celles d'un composant correctement branché."

La version 2 du testeur comporte un buzzer piézoélectrique à la place de l'indicateur LED. La valeur du condensateur déterminant la fréquence a été réduite par rapport à sa valeur dans l'autre version afin que la fréquence d'oscillation soit audible.

 
Version équipée d'un buzzer Piezo.
"Un faible son indique que le transistor est correctement branché et qu'il fonctionne. L'absence de son indique que le transistor testé est mal branché ou mort.

Article sur ce testeur simple

L'article de Gerbig, "Simple Transistor Tester" ("Simple testeur de transistors"), a été publié dans Elektor juin 2014. Nous avons mis l'article à disposition de tous les membres de la communauté. Bonne lecture !
Note de l'éditeur: A l'origine cet article a été publié dans une édition précédente de notre magazine. Veuillez noter que certains composants (par exemple les circuits imprimés) ainsi que les liens peuvent ne plus être disponibles. Toutefois, nous pensons que ce contenu éducatif est tout de même très utile, et espérons qu'il vous incitera à vous lancer dans de nouveaux projets passionnants.


Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique test&mesure pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !