Le décimal codé binaire (DCB) est une façon de représenter des décimales en binaire : 00002-10012 correspond à 0d-9d. Les indices "2" et "d" sont respectivement binaire et décimal. Dans le processus, nous nous débarrassons de 10102-11112, les six valeurs restantes que nous pouvons encoder dans un nibble - le nom réel pour un mot de 4 bits! Il s’avère que ce que nous avons décrit comme "DCB" devrait être identifié plus précisément comme naturel ou simple ou 8421 DCB parce que ce n'est qu'une des nombreuses formes de BCD. En fait, il y a plus de 30 autres façons de découper le nibble dans un encodage DCB!
 
L’encodage DCB présente des avantages dans certaines applications et a été largement utilisé au début du traitement numérique. Vous pouvez toujours voir les microcontrôleurs modernes sortir DCB parce que, par exemple, il est plus facile d’afficher sur un écran à sept segments par rapport à la logique supplémentaire requise si la sortie était en binaire. Chaque forme de DCB a été développé avec un certain avantage pour une application particulière, comme une propriété de symétrie ou l’emplacement de bits particuliers. Cependant, la plupart de ces demandes ne sont plus très pertinentes.
 
Quelques-unes des nombreuses formes d’encodage sont montrées dans le tableau ci-dessous où les nombres dans l’en-tête sont les poids des bits, qui peuvent également être négatifs. Donc 8d dans l’encodage 63-2-1 est 1101b (1x6 + 1x3 + 0x(-2)+ 1x(-1)), bien que 0, 3 et 6 peuvent être encodés de deux façons différentes!

 


Mais il y a encore plus. Les états qui ne sont pas utilisés dans le DCB naturelle sont parfois utilisés pour indiquer si le nombre est négatif ou positif; ceux-ci sont appelés emballés DCB. Le 3GPP a développé la téléphonie DCB où les caractères inutilisés sont regroupés avec des caractères d’un clavier commun. Et, DCB faisait partie d’une décision historique des années 1970 par la Cour suprême des États-Unis qui a imposé la restriction que les algorithmes et les expressions mathématiques ne pouvaient pas être brevetés. (Gary Benson et Arthur Tabbot ont essayé de breveter un algorithme pour convertir DCB en binaire.)
 
 
Wikipedia nous offre beaucoup plus sur les formes de DCB. J’écris tout cela pour partager l'excitation de découvrir les nuances cachées de la BCD, et aussi pour donner la possibilité, à vous et à moi, de dire « Oh, vous voulez dire DCB naturel… » avec un sourire compétent.
 

Circuits courts supplémentaires, informations sur DCB, et plus encore

Interested in circuit design,BCD, and related topics? Subscribe to the "Circuit Shorts" tag to receive updates when new content is published. If you need a rapid prototyping solution, check out ElektorPCB4Makers. Get two PCB prototypes in three working days!