En pratique, la plupart des passionnés de réception radio utilisent deux types de récepteurs radio: soit un récepteur portable, soit un récepteur fixe pouvant être contrôlé par ordinateur. La radio DSP d'Elektor est polyvalente, pouvant fonctionner dans les deux situations grâce à son interface USB, qui permet également un contrôle par ordinateur. Cette interface USB, non seulement facilite le contrôle par PC, mais alimente aussi le récepteur, avec une sortie audio vers les enceintes amplifiées du PC. Pour l'utilisation mobile, le circuit comprend un ampli audio compatible avec une batterie de 6V et permettant d'attaquer un ou deux haut-parleurs pour améliorer la portabilité et le confort. Voyons un peu de plus près ce circuit radio DSP.

Le Circuit Récepteur

A première vue, le circuit du récepteur ne ressemble pas beaucoup à une conception traditionnelle RF. Toutes les fonctions importantes sont intégrées dans un Si4735. Seule la connexion pour l'antenne montre la nature RF du circuit.
 
Le seul indice indiquant que c'est un schéma d'un récepteur radio est le circuit d'entrée pour l'antenne.
Le concepteur, Burkhard Kainka, explique:

"Le signal d´antenne arrive sur le connecteur BNC K4 ou sur le terminal à vis K3 et passe par deux diodes écrêteuses D4 et D5. L2 est un bobinage FM d'une inductance de 0.1 μH. Pour le fonctionnement normal, le pont JP1 est positionné entre les picots 2 et 3 et connecte une extrémité du bobinage FM à l'entrée AM. Ce qui n'est pas visible sur le schéma est qu'en mode FM, le récepteur ajuste son condensateur variable interne AM à 500 pF, ce qui, pour les fréquences RF, court-circuite l'extrémité du bobinage FM à la masse. En mode AM cependant, le signal de l'antenne passe par L2, qui sert alors à augmenter la longueur réelle de l'antenne, jusqu'au circuit résonnant AM composé de L3, L4, L5 et le condensateur variable ajusté automatiquement à l'intérieur du Si4735 à la patte 4 (AMI). L'inductance fixe effectivement utilisée est déterminée par IC3 via le circuit de commutation pourvu des diodes 1N4148 D6 et D7, qui peuvent court-circuiter efficacement une partie de l'inductance du circuit vers la masse. En mode normal, les ponts JP2, JP3 et JP4 sont fermés; l'ouverture de ces ponts permet la connexion d'autres circuits d'antenne ou d'une antenne ferrite. Par exemple, une antenne d'ondes moyennes en ferrite peut être connectée à JP3 ou une antenne-boucle d'ondes courtes à JP2. Si une antenne fouet est utilisée juste pour la réception FM, positionnez le pont JP1 entre les picots 1 et 2.”

 
Le circuit. Par commodité, tous les éléments de contrôle sont montés sur le côté supérieur de la carte.

Tous les éléments de contrôle sont montés sur le côté supérieur de la carte. Le module Si4735 consiste en une carte-fille comprenant le circuit DSP.

 
Les fonctions principales sont gérées par un circuit radio DSP Si4735 avec l'aide d'un afficheur LCD,
d'un ampli audio stéréo et d'une interface permettant de contrôler le récepteur depuis un PC.

Pour en savoir plus sur la Radio DSP

L´article “La radio DSP d´Elektor: Récepteur mondial en DSP avec USB" est paru dans la revue Elektor 7/8 2010. Les membres Elektor ont un accès complet à toute la bibliothèque d'Elektor, qui inclut cet article instructif.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Wireless & Communication pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !


Traduction: Chris Elsass