De nombreux amateurs de hi-fi s’accordent pour considérer que la qualité sonore unique des disques vinyle se distingue de celle des sources sonores numériques. Dans un article paru en 2016, nous présentions un préamplificateur phono haut de gamme qui utilisait quatre amplificateurs opérationnels spécialisés en parallèle, pour chaque canal, afin de délivrer un son au niveau de bruit exceptionnellement faible. Le design de ce préamplificateur reprenait un concept qu’Elektor présentait en 1982, alors que les circuits utilisaient des composants discrets pour atteindre de tels résultats.

Conception d’un préamplificateur phono

Les circuits audios sont depuis longtemps un sujet favori des membres de la communauté Elektor. Au cours du temps, Elektor a développé et publié un nombre incalculable de circuits, à la fois innovants et uniques. L’un des plus remarquables était le "Supra low noise phono preamplifier" ( Préamplificateur phono à bruit extrêmement faible), paru dans l’édition des circuits Elektor de l’été 1982, décrit par Thomas Scherer. Le nom "supra" est dérivé du terme Hollandais "super ruisarm" qui signifie "super low noise" ( super faible bruit). Le circuit comportait huit transistors à faible bruit BC550/BC560 en parallèle à l’étage d’entrée de chaque canal, ce qui réduisait effectivement le bruit par un facteur de √8, soit 2,82. C’était une amélioration notable, en particulier pour les cellules à bobine mobile (MC ou Moving Coil), connues pour leurs signaux de sortie très faibles. Néanmoins, ce circuit nécessitait un circuit imprimé de grande taille, chaque canal utilisant une vingtaine de transistors.

 
Plan du circuit imprimé du préamplificateur phono. Tous les composants sont de type traversant.

Réalisation et présentation

"Avant de vous lancer dans la réalisation du préamplificateur, vous devez décider de la configuration de votre appareil" disait Thomas Scherer. "Dans notre prototype, nous avons opté pour la combinaison d’une carte pré amplificatrice et d’ une carte modulaire d’alimentation. Elles se logent parfaitement dans le boitier Hammond spécifié dans la liste des composants. La réalisation des cartes ne devrait présenter aucune difficulté, même en ne possédant pas des talents importants en soudure".

Le circuit imprimé préamplificateur se loge parfaitement dans une glissière inférieure du boitier Hammond. Les connecteurs Cinch (RCA) et la borne de masse sont placés sur l’un des couvercles latéraux.

 
Carte du préamplificateur et carte d’alimentation superposées.

Circuit du préamplificateur phono

Malgré la présence des amplificateurs opérationnels en parallèle, le schéma du circuit est assez compact, souligne Thomas Scherer. Chaque canal nécessite quatre amplificateurs opérationnels en entrée, suivis par amplificateur opérationnel double, dans notre cas, un LM833. Les valeurs des composants du schéma sont prévues pour des cellules MD/MM (à aimant mobile) dont le niveau du signal de sortie est d’environ 2 mV. Le circuit peut également être adapté aux cellules de type MC (à bobine mobile) délivrant un signal plus faible, en ajustant quelques valeurs de résistances.
 
Cliquez sur l’image visualiser entièrement le schéma.

Projet Original

L’ article préamplificateur phono, “Supra 2.0: préamplificateur phono à très faible bruit pour cellules MM/MD à aimant mobile," a été publié dans le magazine Elektor de juillet/août 2016. Il sera téléchargeable gratuitement durant les deux semaines suivant la publication de cet article. Profitez-en!
Note de l’éditeur : Cet article (150616-I-F) a été publié dans l’édition 2016 d’ElektorMag. Certains composants, produits (par exemple le circuit imprimé) ne sont plus disponibles. Toutefois, l’aspect éducatif de son contenu reste appréciable, et nous sommes certains qu’il vous inspirera pour entamer un nouveau projet.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Préamplificateur pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !