Les membres de la communauté Elektor ont toujours apprécié les projets audio projects. Ce project mini récepteur VHF FM datant de 2009 comportait un circuit de réception complet offrant une excellente qualité de réception et de son. Regardons cette conception de plus près.

Circuit du récepteur FM VHF

La principale difficulté résidait dans le fait que le circuit intégré (CI) utilisé n'était disponible que dans un boîtier CMS à 16 broches, ce qui pouvait rendre l'assemblage un peu difficile. Pour simplifier la construction, Ton Giesberts (Elektor Labs) a développé spécialement un petit circuit imprimé pour ce projet, à partir d'une idée de Karl Odenthal. En outre, pour maintenir une taille globale compacte, le reste du circuit utilisait également des composants CMS, principalement de taille 0805. Les dimensions de ce circuit imprimé miniature étaient incroyables, puisqu'il ne mesurait que 3.2 × 2.7 cm. La conception du circuit voulait éviter les bobines complexes, et la seule exigence était un oscillateur contrôlé en tension (VCO) qui nécessitait une inductance à noyau d'air n'ayant que quatre spires.
 
Le récepteur se compose uniquement d'un circuit intégré et de quelques composants passifs
Le circuit complet du récepteur FM était pratiquement identique au circuit d'essai présenté dans la fiche technique du circuit intégré, car il était difficile de l'améliorer, ne serait-ce qu'un peu, sans qu'il faille ajouter beaucoup d'électronique supplémentaire. Quelques résistances et condensateurs ainsi qu'une bobine étaient nécessaires, a expliqué l'équipe du laboratoire.

Consultons le circuit imprimé compact conçu pour le récepteur. Les concepteurs ont utilisé partout des composants CMS afin de réduire au maximum les dimensions.
 
Le récepteur tient sur un minuscule circuit imprimé.

"L'inductance du VCO (Voltage Controlled Oscillator) est une bobine à 4 spires avec noyau d'air", expliquent les concepteurs. "Il est préférable d'utiliser du fil plaqué argent. Le plus simple est d'enrouler 4 tours sur un foret de 4 mm, puis d'étirer légèrement la bobine ainsi créée jusqu'à ce que ses extrémités s'alignent exactement sur les trous de montage respectifs du circuit imprimé. Placez la bobine à quelques millimètres au-dessus de la carte, de manière à pouvoir l'ajuster légèrement par la suite (en l'étirant ou en la comprimant) pour que le circuit de syntonisation couvre correctement l'ensemble de la bande de radiodiffusion FM VHF de 88 à 108 MHz. Le réglage s'effectue à l'aide du condensateur de réglage C5. Cela nécessite toutefois un petit tournevis et un peu de patience, mais généralement, de toute façon, la tendance est d'écouter une seule et même station de radio".

En savoir plus sur la radio et le récepteur

article d´Elektor (080556) associé à ce projet de récepteur FM est paru dans Elektor février 2009. Les membres d´Elektor  disposent de l'Elektor Mag, bénéficient d'une réduction dans l'Elektor Store et d'un accès complet à la bibliothèque en ligne d'Elektor, qui comprend cet article et des dizaines d'autres éditions. Devenez membre dès aujourd´hui!

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Wireless & Communication pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !



Traduction: Jean Philippe Nicolet