Aimeriez-vous construire votre propre système d'effets sonores ? Jetez un œil sur ce circuit datant de 2010, construit autour d'un circuit d'effets innovant. Affublé d'une interface utilisateur intelligente, ce module peut générer des effets de réverb, chorus et flanging.
 
Module numérique multi-effets
Digital Multi-Effects Unit

Générer des Effets Sonores

La conception conviviale offre plusieurs caractéristiques intéressantes : un afficheur LCD, une EEPROM pour conserver huit effets supplémentaires, des algorithmes d'effets, un générateur de rampe pour les effets avec attaque et décroissance, 64 profils présélectionnnés pour les réglages d'effets utilisateur et une interface MIDI.
 
Schéma de la carte principale
Un micro-contrôleur ATmega contrôle le processeur d'effets via quatre lignes numériques et trois lignes analogiques. L'interface utilisateur possède son propre micro-contrôleur. Le module LCD fonctionnait en mode 4-bit et le connecteur K2 était connecté à K3 sur la carte principale. Jetez un œil sur la partie gauche du schéma électronique de la carte principale ci-dessus, pour trouver les amplis tampons pour les signaux d'entrée et de sortie et les potentiomètres numériques du mixage des signaux avec/sans effets. Au milieu du schéma, les trois réseaux de résistances/condensateurs convertissent les signaux 5V PWM en tensions continues de commande de 0 à 3,3V.

"Les signaux audio des connecteurs d'entrée sont envoyés directement aux entrées du CI FV-1 via des condensateurs de couplage ainsi que vers les entrées des amplis tampons pour le mixage des signaux avec/sans effet (IC1a et IC1b)," expliquait l'auteur Hubert Bollig. "Les sorties de IC1a et IC1b sont envoyées vers les entrées des potentiomètres électroniques (X9C503). Les signaux de sortie du processeur d'effets sont envoyés vers les autres entrées des potentiomètres numériques. Les signaux des potentiomètres passent au travers des amplis tampons jusqu'aux connecteurs de sortie."

Pour en savoir plus sur l'atténuateur
Vous voulez en savoir un peu plus sur le module multi-effets numériques de Bollig offrant 15 effets sonores configurables et une interface utilisateur conviviale ? L' article est paru dans l'édition 09-2010 d'Elektor. Les Membres d´Elektor peuvent profiter d'une inscription à ElektorMag, d'une réduction sur l'Elektor Store sur la plupart des produits et d'un accès à la bibliothèque en ligne d'Elektor, qui inclut cet article et pleins d'autres. Abonnez-vous aujourd´hui!

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !



Traduction: Chris Elsass