Circuit : Ampli de Puissance AF DIY
Elektor a une longue histoire dans la présentation de conceptions innovantes d'amplificateurs. En combinant un montage classique en Classe-B avec une protection contre les court-circuits et une sortie jusqu'à 50W, cet ampli de puissance robuste de 1994 est parfait pour les audiophiles à la recherche de fiabilité, simplicité et de performance de haute qualité.
Elektor a une longue histoire dans la présentation de conceptions innovantes d'amplificateurs. En combinant un montage classique en Classe-B avec une protection contre les court-circuits et une sortie jusqu'à 50W, cet ampli de puissance robuste de 1994 est parfait pour les audiophiles à la recherche de fiabilité, simplicité et de performance de haute qualité.
L' article "La construction de l'ampli devrait être évidente en examinant l'agencement des composants ainsi que la photo." "Les transistors T9, T10, T13 et T14 doivent être équipés d'isolateurs céramiques pour conserver l'isolation de leur boîtier métallique, tout en maintenant une faible résistance thermique avec le refroidisseur SK85. T7 et T8 doivent également être munis d'isolateurs (les types en mica conviennent très bien) sur leur refroidisseur commun."
Destinés aux concepteurs ayant divers niveaux d'expérience, le projet est accessible aux débutants tout en procurant des informations utiles aux utilisateurs avancés. Il sert d'excellente introduction à la conception des ampli audio, alliant les explications théoriques aux astuces pratiques de construction. Compact et efficace, l'ampli est idéal pour les systèmes audio modestes, les projets DIY pour la maison ou pour un appareil de banc-test pour faire des expériences avec d'autres équipements audio. Le projet incarne l'engagement d'Elektor à fournir des conceptions innovantes et pratiques qui équilibrent la simplicité avec la performance, rendant ce projet intemporel pour les passionnés d'électronique.
Note de l'éditeur : Cet article est d'abord paru dans l'édition 1994 d´ElektorMag. Certains composants, produits et liens peuvent ne plus être disponibles. Néanmoins, le contenu éducatif reste valable et nous pensons qu'il peut vous inspirer dans votre atelier.
Ampli de Puissance sans Fioriture
L' article "Ampli de puissance A.F. Robuste" du magazine Elektor de juillet 1994 propose la conception durable et simple d'un ampli de puissance audio-fréquence, idéal pour les bricoleurs, comme pour les audiophiles. L'ampli est construit autour d'une topologie push-pull de Classe-B, reconnue pour son efficacité et sa capacité à fournir une grande puissance de sortie. La conception compacte s'appuie sur des transistors économiques, assurant que le projet soit accessible à un prix abordable pour un large public. Capable de fournir jusqu'à 50 W dans une charge de 4-Ω, l'ampli est doté d'une protection contre les court-circuits critiques qui le protège contre les éventuelles mauvaises utilisations ou les dégâts accidentels.Le Circuit
Un des points forts de cette conception comprend un étage de sortie robuste et un réglage du courant de repos soigné pour minimiser la distorsion de croisement qui est un défi courant dans les ampli de Classe-B. L'utilisation d'une contre-réaction améliore la linéarité et réduit encore un peu plus la distorsion, assurant une sortie audio de haute qualité, idéale pour une variété d'applications.L' article "La construction de l'ampli devrait être évidente en examinant l'agencement des composants ainsi que la photo." "Les transistors T9, T10, T13 et T14 doivent être équipés d'isolateurs céramiques pour conserver l'isolation de leur boîtier métallique, tout en maintenant une faible résistance thermique avec le refroidisseur SK85. T7 et T8 doivent également être munis d'isolateurs (les types en mica conviennent très bien) sur leur refroidisseur commun."
Le Projet Original
L' article, “Ampli de puissance A.F. robuste,” est paru dans le magazine Elektor de Juillet/Août 1994. Vous pouvez télécharger cet article gratuitement durant les deux semaines suivant la publication de cette nouvelle. Profitez de cet article !Note de l'éditeur : Cet article est d'abord paru dans l'édition 1994 d´ElektorMag. Certains composants, produits et liens peuvent ne plus être disponibles. Néanmoins, le contenu éducatif reste valable et nous pensons qu'il peut vous inspirer dans votre atelier.
Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !