Chérie, j'ai rétréci l'Arduino
À peu près tout le monde s'accorde à dire que l'Arduino* est une bonne chose, peut-être un peu grosse au goût de certains, surtout lorsqu'il s'agit d'en intégrer un à un projet qui ne doit pas être encombrant.
Ô adepte de la miniaturisation, Erik Kettenburg a entendu notre prière et a lancé pour toi et moi une carte compatible Arduino de taille exceptionnellement réduite. Construit autour d'un ATTiny85, le Digispark de son petit nom, est sans doute la plus petite carte compatible Arduino qu'il m'ait été donné de voir. À peine plus gros que le connecteur USB sur lequel il se branche, le Digispark hérite des périphériques offerts par l'ATTiny, citons en vrac le module MLI, le convertisseur A/N, l'I2C ou le SPI via le module USI de l'AVR.
Tu auras droit à 6 E/S dont deux utilisées par l'USB si tu communiques par ce biais. La carte peut être alimentée au choix via le bus USB ou toute source de tension comprise entre 7 et 35 V grâce au régulateur présent sur la carte. Déduction faite de l'espace occupé par le chargeur de démarrage, il restera pour tes programmes environ 6 Ko de mémoire flash.
Côté logiciel, les versions de l'EDI Arduino supérieures ou égales à 1.0 sont prises en charge, que ce soit sous Windows, OS X ou Linux. Lancé sur Kickstarter, le projet a immédiatement suscité un engouement énorme. Pour t'en convaincre, il n'y a qu'à voir les sommes collectées par son l'instigateur : environ 50 fois plus que les 5000 $ demandés. Oui, tu lis bien, 250.000 $. Ça fait beaucoup d'argent pour un adepte de la miniaturisation ! Je m'en veux de n'avoir pas lancé le projet moi-même. Il est donc juste et logique que ce soit lui et pas moi qui fasse des étincelles. Mais je compte bien me rattraper.
* Si tu as passé les dernières années dans une grotte et que tu ignores qu'Arduino n'est ni un fromage italien ni une marque se soutien-gorge, tourne-toi vers Google.