OpenIA Le PDG Sam Altman a partagé aujourd’hui une réflexion franche sur le parcours de l’entreprise vers l’intelligence artificielle générale (IAG) dans un article de blog personnel. À l’occasion du deuxième anniversaire de ChatGPT, Altman a détaillé l’évolution du produit, les défis d’une croissance rapide et sa vision de l’avenir de l’IA.

GPT-3.5 a changé la donne.

Altman a révélé comment le lancement en 2022 de ChatGPT, conçu à l'origine comme une démo pour GPT-3.5, est devenu le catalyseur d'une adoption sans précédent, le nombre d'utilisateurs actifs passant de 100 millions à plus de 300 millions en seulement deux ans. « Nous savions que nous atteindrions un point de basculement », a écrit Altman, « mais nous ne savions pas que ce serait ce moment-là. »

Défis et leçons de gouvernance

En 2023, il y a eu un « échec de gouvernance par des personnes bien intentionnées ».

Altman a également attribué les crises de gouvernance interne qui ont temporairement conduit à son éviction en 2023, les décrivant comme un « échec de gouvernance par des personnes bien intentionnées ». Il a félicité ses collègues et alliés pour avoir stabilisé OpenAI pendant le tumulte et a souligné l’importance de la confiance et de la diversité des points de vue pour relever de tels défis.

Vers l'IAG et la superintelligence

OpenAI est confiant dans sa capacité à développer l'IA générale, et s'attend à ce que des agents d'IA rejoignent le marché du travail d'ici 2025. Altman envisage des outils superintelligents qui révolutionneront la découverte scientifique et la prospérité mondiale, mais a souligné l'importance de développer de tels systèmes de manière responsable.

Pour lire l’article complet, visitez les réflexions de Sam Altman’s.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Embedded & AI pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !