Oui, il suffit de se donner la peine de chercher un peu, car c’est assez touffu et les perles ne surnagent pas forcément. Cette fois encore, il y a 116 pages et comme d’hab, ça part dans tous les sens, du débutant à l’expert. Il y a donc forcément des choses pour vous dans le numéro de novembre 2020. Trouvez ici le point de vente le plus proche de votre domicile.  

Pour (bien) commencer 

Elektor c’est d'abord l’éternel recommencement car, si plus personne ne démarre en électronique, d’où sortiront les nouveaux électroniciens sans lesquels on sera bientôt aussi mal lotis que sans nouveaux maçons ou aussi mal nourris que sans nouveaux boulangers. L’apprentissage passe par les fameux petits circuits, les pépites d’Elektor, comme on en trouve p. 32.
Pour les ceussent qui se lancent dans l’électronique en tant qu’activité professionnelle, il y a p.48  le dernier de la série des articles bureau d’études – Zone D avec des trucs & Astuces, bonnes pratiques
Pour ceux qui ont du mal à croire que c’était déjà bien avant, ni mieux, ni moins bien, nous avons, p. 74 dans la célèbre rubrique rétronique, la légendaire boucle d’interface Hewlett-Packard  qui connectait déjà le monde en 1981 !
Il faut savoir tirer les leçons du passé pour aborder intelligemment le futur et poser les bonnes questions. Au sujet de la 5G p. ex. (p.92: qui façonne qui, les infrastructures ou la société ?  La question n’est pas anodine, les conséquences non plus.
Autre domaine promis à un avenir qui sera peut-être beau et probablement controversé : l’apprentissage automatique. Lisez p.78 l’entretien avec Daniel Situnayake, un ancien de Google.
Comment bien gérer mes batteries ? Page 25, T. Scherer nous explique comment, pour aller loin, il faut ménager le lithium.

Je fritze, tu fritzes, il fritze

Et vous, fritzez-vous ? Voici une initiation en douceur, p.34, à Fritzing, pour de beaux graphismes d’implantation sur plaques d’essais. Les amateurs de filtres analogiques ont rendez-vous avec les filtres actifs p.38. 
Ne ratez pas les deux bancs d’essai d’instruments de labo Rigol : oscillo à 4 voies DS1054Z et géné DDS DG4162 (p.62).
Au rayon logiciels et programmation, il y a une belle brochette d’articles : programmer des applications mobiles pour Android et iOS à partir d’un moule commun (p.82) le multitâche pratique sur l’ESP32 (p.94), les automates finis en assembleur et en C sur des PIC à 8 bits et les greffons et modules de KiCAD p.66.

Grands travaux

Et enfin les sept projets de ce numéro, dont certains qu’on peut qualifier de grands : page 6, le premier article consacré au nouveau LCR-mètre, qui mesure de 50 Hz à 2 MHz. Ce pont de mesure d’impédance automatique pour mesurer la résistance, la capacité et l’inductance des composants de 10 mΩ à 100 MΩ, fait l’objet d’une campagne de soutien pour le lancement d’un kit.
 
Vous pouvez facilement connecter votre sonnette à l’internet des objets avec Home Assistant et ESPHome (p. 20)
Ou faites comme ce grand-père passionné d’électronique qui propose un compteur de tours de piste à ses petits-enfants pour améliorer leur circuit automobile.
À propos d’enfants, c’est bientôt Noël ! Si on fabriquait une bougie électronique (p. 54) qui se souffle comme une vraie ?
Au rayon « Passé mais pas dépassé » vous trouverez p.58 un générateur sinusoïdal accordable à tubes.
Utiliser l’oscillo pour mesurer l’intensité, c’est possible avec une sonde de courant différentielle 2.0 (p.68)
L’autre grand projet de ce numéro est bien dans l’air du temps, avec une balise GPS LoRa dont le matériel et le logiciel sont libres et ouverts (p.98).

Bonne lecture et longue vie à l’électronique !