Lorsque j'étais en CM2, j'ai commencé à programmer en Atari LOGO. J'ai passé des heures à créer des motifs complexes sur les écrans des Atari 600XL/800XL. J'ai toujours souhaité un robot qui dessine, une « tortue », capable de donner vie à ces motifs numériques sur papier à l'aide d'un stylo.

Aujourd'hui, avec le BurgerBot V2, de l'infatigable et prolifique blogueur/fabricant Kevin McAleer, ce projet pourrait enfin devenir une réalité.   
 
Le support Pico du BurgerBot V2. Source : page du projet de Kevin.
La première version de BurgerBot, présentée en août 2022, était un robot en forme de hamburger imprimable en 3D et alimenté par un Raspberry Pi Pico W. Il s'agissait d'un moyen amusant et abordable d'expérimenter la robotique, mais il ne permettait pas de dessiner. Le BurgerBot V2, plus récent, a introduit un ajout essentiel : le mécanisme du stylo.

Cela permet à BurgerBot de tenir un stylo-feutre et de dessiner les motifs et les formes que j'avais l'habitude de créer avec Atari LOGO. Cette mise à jour simple mais significative a transformé BurgerBot en une tortue qui dessine que j'ai toujours désirée. De plus, BurgerBot V2 a amélioré la batterie et les fixations du Raspberry Pi Pico, intègre un point d'accès Wi-Fi pour le contrôle à distance, et ajouté la prise en charge de certaines commandes LOGO.

BurgerBot V2 permet d'explorer la créativité d'une toute nouvelle (ancienne) manière. Il y a quelque chose dans l'informatique physique qui la rend plus tangible, en particulier dans l'éducation, et il est maintenant plus facile que jamais de créer des dessins réels sur du papier (ou alors, hé oui, sur le sol de la cuisine, mais n'essayez pas ça à la maison, les enfants) et d'apprécier des dessins fascinants réalisés dans la vraie vie par des tortues.


Traduction : Laurent RAUBER