Édition Bonus (n° 5) : enregistrement de données avec OpenLog Artemis
Attention, audacieux innovateurs ! Grâce à l'enregistreur OpenLog Artemis de SparkFun, vous pouvez découvrir votre environnement direct sous un jour nouveau et faire des expériences d'exception...
Le monde qui nous entoure suscite d'innombrables questions. Pourquoi mon courrier a-t-il été endommagé avant d'être distribué ? Que s'est-il passé et quelle était l'ampleur des forces en présence ? À quel moment fait-il suffisamment chaud pour sortir mes plants de tomates au printemps ? Quelle est la vitesse optimale pour effectuer une rotation à 360° sur un drift trike (tricycle dérapant) ? Pour répondre à ces questions, vous avez besoin de données, qui, comme vous le savez, peuvent parfois être très difficiles à capturer. Mais la chance est avec vous ! Avec l’enregistreur SparkFun OpenLog Artemis, d'innombrables projets deviennent enfin accessibles. Lire l'article offert.
Cet article aborde deux projets. Le premier concerne l'analyse de la vitesse optimale pour effectuer des 360 sur un drift trike à l'aide de l'enregistreur OpenLog Artemis. Dans le deuxième projet, deux innovateurs de SparkFun utilisent OpenLog Artemis pour évaluer la qualité de l'air dans une mine.
« Je ne me suis pas aventurée très loin, car j'étais surtout intéressée par l'air de la mine ; ces lieux sont connus pour les émissions de nombreux éléments toxiques qui s'échappent du sol, et j'étais curieuse de savoir si cela favorisait une forme de vie pouvant influer sur la pureté de l'air », a-t-elle expliqué. « En outre, comme la mine reste assez froide, humide et sombre, j'ai supposé que plus le taux d'humidité était élevé, plus la qualité de l'air était mauvaise ».
Enregistrement de données avec OpenLog Artemis
OpenLog Artemis est un dispositif autonome qui permet d’enregistrer automatiquement des données à partir d'un accéléromètre, d'un gyroscope et d'un magnétomètre trois axes intégrés. Il peut aussi détecter automatiquement d'autres capteurs Qwiic (capteurs de distance LiDAR, modules GPS u-blox, capteurs météo ou autres). L'enregistreur écrit en outre les données au format CSV (valeurs séparées par des virgules) sur une carte microSD pour faciliter la manipulation et l'analyse de ces informations.Cet article aborde deux projets. Le premier concerne l'analyse de la vitesse optimale pour effectuer des 360 sur un drift trike à l'aide de l'enregistreur OpenLog Artemis. Dans le deuxième projet, deux innovateurs de SparkFun utilisent OpenLog Artemis pour évaluer la qualité de l'air dans une mine.
Dérapages contrôlés d'un tricycle avec OpenLog Artemis
Les drift trikes sont dotés de roues arrière en PVC. Vous pouvez donc lâcher intentionnellement la traction et contre-braquer dans les pentes raides. « Pour l'essentiel, il suffit de lancer le tricycle dans une descente très pentue. Le pilote effectue ensuite des dérapages dans les virages ou freine pour faire une rotation à 360° », précise Avra Saslow, qui a utilisé l'enregistreur OpenLog Artemis pour collecter et analyser les données. « Pour ce projet, il n'a même pas été nécessaire de connecter d'autres capteurs - l'unité de mesure inertielle ICM-20948 intégrée à 9 degrés de liberté possède tout ce dont nous avons besoin ».Exploration minière avec OpenLog Artemis
Pour ce projet, Avra Saslow a exploré un ancien puits de mine du Colorado avec un enregistreur OpenLog Artemis. Elle a connecté des capteurs supplémentaires (humidité, qualité de l'air, distance) pour déterminer la hauteur de la grotte et la qualité générale de l'air.« Je ne me suis pas aventurée très loin, car j'étais surtout intéressée par l'air de la mine ; ces lieux sont connus pour les émissions de nombreux éléments toxiques qui s'échappent du sol, et j'étais curieuse de savoir si cela favorisait une forme de vie pouvant influer sur la pureté de l'air », a-t-elle expliqué. « En outre, comme la mine reste assez froide, humide et sombre, j'ai supposé que plus le taux d'humidité était élevé, plus la qualité de l'air était mauvaise ».